De la conception de couvertures de magazine percutantes et créatives à la réalisation de pages percutantes, nous vous donnons dix conseils fantastiques pour donner vie à vos modèles de magazine.
Que vous créiez une bible de la mode, un magazine de fitness ou un magazine gastronomique, vous trouverez ici des idées pour vous aider à concrétiser vos idées ainsi que des conseils techniques utiles pour donner à la mise en page de votre magazine un aspect ultra-professionnel.
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1. Ne soyez pas timide avec vos modèles de couverture
Les magazines les plus esthétiques ont toujours de belles couvertures. Il ne sert à rien de passer du temps à perfectionner les pages intérieures de votre magazine si les navigateurs occasionnels ne prennent pas le temps d’y jeter un coup d’œil. Une couverture qui attire l’attention est essentielle pour vendre votre magazine aux lecteurs et les inviter à approfondir la publication.
Cela dit, la couverture de votre magazine n’a pas besoin d’être audacieuse. Un spectre de couleurs arc-en-ciel et une mise en page surchargée peuvent paraître démodés et bon marché, mais des en-têtes et des sous-titres équilibrés et forts, associés à des légendes simples et graphiques, attirent l’attention sur des couvertures de magazines sympas de manière plus subtile.
Essayez de vous en tenir à la règle A B C, qui est utilisée par les concepteurs des couvertures de magazines les plus créatives. Tenez-vous en à un titre A (le titre du magazine), à un sous-titre B fort (en retirant un article pour en faire l’objet principal) et à une plus grande sélection de sous-titres C plus petits. Presque toutes les couvertures de magazine utilisent cette règle pour favoriser l’équilibre dans la mise en page.
Associez ces titres à une photographie simple et forte et à des zones d’espace blanc (où vous ne placez pas de texte ou d’images trop chargés), et vous obtenez une mise en page à la fois agréable à regarder et graphiquement très audacieuse.
Utilisez des photographies en noir et blanc pour un look fort, mais équilibré et élégant.
2. Un seul coup de couleur, c’est le plus fort !
Certains des magazines les plus efficaces utilisent la couleur avec parcimonie, ce qui prouve qu’un simple éclair de couleur vive peut être plus frappant qu’une palette d’arc-en-ciel.
Associer une seule couleur forte à une photographie en noir et blanc et à un texte monochrome est fantastique pour les magazines masculins et les titres technologiques. Une typographie brillante, des bannières et des intercalaires donnent un côté sportif et masculin aux mises en page. C’est très simple à réaliser et c’est un excellent moyen de rassembler l’ensemble de la conception du magazine (voir le conseil 9, ci-dessous, sur la promotion d’un thème de style dans vos conceptions).
Essayez un jaune acide ou un orange chaud pour une couleur optimiste qui fait bien sur les titres de sports extrêmes et les magazines de voyage. Ou pourquoi ne pas rafraîchir le tout avec un accent bleu ciel et or, comme sur cet élégant magazine de sport ?
Un rouge vif a également l’air très percutant, et ajoute une touche moderne à la photographie en noir et blanc à l’ancienne. Le modèle du magazine Samurai montre à quel point cette idée de couverture de magazine fonctionne bien.
La clé de ce look est de choisir une couleur forte et de l’utiliser avec parcimonie. N’appliquez pas votre couleur à tout – une touche ici et là fera beaucoup de bien.
3. Passez du temps à perfectionner votre page de contenu
Une fois que le lecteur aura ouvert le magazine, la page de contenu sera sa première escale. La page de contenu doit être fonctionnelle et permettre au lecteur de trouver facilement les rubriques et les articles, mais c’est aussi l’endroit idéal pour exercer un peu de créativité stylistique.
Si votre magazine comporte une grande quantité de contenu, ne limitez pas votre contenu à une seule page, mais plutôt à une seule page et à deux pages. Vous aurez ainsi toute la place nécessaire pour introduire un grand en-tête Contents (essayez un empattement pour une typographie à fort impact) et beaucoup d’images attrayantes.
Toutes les grandes couvertures de magazine de la table des matières seront structurées selon une sorte de grille, mais elle ne doit pas nécessairement être restrictive ou ennuyeuse. Jetez un coup d’œil à la grille de photos irrégulière utilisée pour la table des matières de ce magazine de sport – le mélange de grandes et de petites images semble excitant, et non chaotique, et les titres d’accroche ajoutés ajoutent un contexte à chaque graphique. Les grands numéros de page stylisés, en bleu, jaune et noir, sont immédiatement clairs et facilitent la navigation dans le magazine.
Ou pourquoi ne pas baser votre contenu sur une grille de colonnes plus simple, comme dans ce modèle de magazine au design avant-gardiste ?
Limitez le nombre d’articles que vous mettez en évidence dans chaque ligne ou colonne de votre grille, pour donner plus d’espace à chaque article et aider à maximiser l’espace blanc dans votre mise en page.
Lors de la conception de votre magazine, concentrez votre énergie à rendre votre page de contenu aussi bien structurée et stylisée que possible. Comme il s’agit de la page de référence pour le reste de la publication, vous voulez faire bonne impression ! Vous pouvez relever les styles et les couleurs typographiques des contenus diffusés et les utiliser comme base pour développer un look cohérent dans l’ensemble du magazine.
N’oubliez pas que les pages de contenu des magazines sont très différentes des pages de contenu des livres ou des rapports. Le contenu d’un magazine doit être plein d’images attrayantes et d’une typographie passionnante pour que le lecteur ait envie de se plonger dans le reste de l’histoire du magazine.
Source: pinkart-ltd.com