Comment choisir la bonne pompe immergée ?

Les pompes immergées peuvent être utilisés pour de nombreuses raisons à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, et sont très utiles en cas d’inondations. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que ce type de pompe est en contact direct avec l’eau, et que ses composants doivent donc être bien protégés pour éviter d’endommager le moteur.

Découvrez dans cet article les fonctions d’une pompe immergée et les différents types disponibles dans le marché.

Les fonctions d’une pompe à eau immergée :

Les pompes à eau immergées sont des machines fabriquées de manière à pouvoir être immergées dans un liquide et à l’aide de la turbine interne, elles permettent d’extraire ou de pomper de l’eau, ou d’autres liquides dans de multiples situations.

Une pompe immergée peut être utilisée pour :

  • Drainer les espaces inondés
  • Retirer l’eau des piscines
  • Transporter l’eau rapidement
  • Extraire l’eau des puits
  • Pomper ou extraire les eaux usées

Comment choisir la bonne pompe immergée selon l’usage ?

Fondamentalement, toutes les pompes immergées fonctionnent selon le même principe. Elles disposent d’une ouverture d’aspiration à travers laquelle la machine aspire de l’eau, pour le pomper vers une zone plus haute à travers un tuyau. Néanmoins, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’il existe de nombreuses pompes conçues pour des objectifs et avec des détails techniques très différents.

Ainsi, si vous envisagez d’acheter une pompe de ce type, il est primordial que vous preniez en compte plusieurs considérations pour choisir celle qui correspond le mieux adaptée à vos besoins :

  • Déterminez d’abord son usage
  • Déterminez le liquide que vous souhaitez pomper. Des eaux propres ou des eaux sales ?
  • Déterminez l’origine du liquide.
  • Considérez également le débit d’eau que vous souhaitez pomper.

Quelles sont les différentes utilisations des pompes immergées?

o Pompes immergées pour eau propre

Ce type de pompe est utilisé pour collecter l’eau de pluie dans un tonneau ou un réservoir, pour le pomper ensuite dans un autre conteneur ou même un tuyau d’arrosage pour arroser votre jardin.

o Pompes immergées pour eau sale

Si l’eau que vous devez pomper contient de gros dépôts de saleté, vous aurez besoin d’une pompe adaptée à l’eau sale. Cependant, lorsque vous achetez ces pompes submersibles, vérifiez la taille de grain maximale avec laquelle vous pouvez travailler.

o Pompes immergées de puits

Une autre utilisation d’une pompe immergée consiste à puiser de l’eau dans un puits ou une autre source. Toutefois, il faut garder à l’esprit certaines pompes ne conviennent pas aux eaux souterraines très profondes car la hauteur d’aspiration n’est pas assez élevée.

o Pompes immergées pour le bassin de jardin

Les pompes immergées sont le type de pompe le plus utilisé pour cet usage, car elles peuvent être placées directement dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *