Électricien Melun : un professionnel indispensable pour vos travaux

Quand vos installations électriques sont vieillissantes et deviennent défaillantes, vous n’avez pas le choix, vous devez impérativement effectuer des travaux de rénovation afin d’assurer votre sécurité. En effet, un système électrique qui date de plusieurs années est plus sujet à des risques d’incendie.

Pour ce faire, il faut commencer par vous poser deux principales questions. Comment savoir qu’un électricien Melun est compétent ? Où est-ce que vous pouvez trouver cet électricien professionnel ? Pour vous guider, nous allons vous filer quelques tuyaux concernant le sujet.

Pourquoi devez-vous effectuer des travaux de rénovation ?

Il est très risqué de vivre dans une demeure où l’installation est vétuste. Ces maisons ne respectent plus les normes de sécurité. Ainsi, tous les habitants sont exposés à un danger potentiel.

Le respect d’une norme électrique

Les installations de système électrique sont soumises à une norme qui regroupe différentes règles de sécurité. On appelle cette norme électrique NF C15-100. Cette dernière est effective en France depuis de nombreuses années, plus précisément depuis 1956.

D’ailleurs, on doit effectuer régulièrement des mises à jour sur la NF C15-100, suivant l’évolution de la technologie. Les différentes règles de sécurité sont nombreuses, à savoir :

  • Une prise de terre doit être présente ;
  • Chaque pièce doit contenir un minimum d’équipement électrique ;
  • Les pièces à risques comme la salle de bain ou la cuisine doivent être soumises à des obligations spécifiques ;
  • Pour chaque départ d’un circuit, on doit entreprendre une protection différentielle;
  • Chaque circuit installé doit contenir un disjoncteur.

Cette norme électrique française a pour vocation d’assurer une protection optimale des installations, du bâtiment et des résidents. Il ne faut pas la considérer comme n’étant seulement qu’un détail administratif, au contraire, elle est bien plus importante que vous ne le pensiez.

De ce fait, il est essentiel de détenir un réseau électrique, idéalement installé par un électricien Melun expérimenté et respectant la norme électrique pour votre sécurité et celle de votre entourage.

Cependant, malgré la présence de la norme NF C15-100, le propriétaire d’un vieux bâtiment n’est pas obligé de soumettre son réseau aux normes. En revanche, voici les raisons pour lesquelles il est primordial que la mise aux normes doive s’effectuer :

  • Minimum de risque d’incendie
  • Toutes sortes d’accidents électriques et les risques d’électrocution sont réduits ;
  • Une garantie pour votre protection est au rendez-vous en cas d’incident ou de malfaçon ;
  • Votre installation électrique sera plus économique et plus fiable.

Le propriétaire : le principal responsable

Selon des études, un réseau électrique défaillant est la cause d’environ 30 % des incendies domestiques survenus. À cela s’ajoutent de nombreux décès (aux environs de plusieurs centaines) chaque année. Comme nous le savons, les dommages causés par un incendie sont assurés. Par ailleurs, si l’incendie est dû à une installation vieillissante qui ne suit pas les normes imposées, les responsables des assurances pourront décliner la prise en charge des dommages.

Aussi, le propriétaire peut faire également l’objet d’une poursuite si on arrive à prouver qu’un accident électrique est survenu à cause d’une installation non respectueuse de la norme électrique. Les travaux de rénovation peuvent être couteux dans certains cas, mais cela vaut bien la peine par rapport aux risques encourus par un système défaillant. Il faut toutefois faire appel à un électricien Melun quand vous auriez décidé de lancer vos travaux de rénovation.

Comment reconnaître un bon électricien ?

L’habilité et la minutie sont des qualités qu’un électricien doit vous présenter. Aussi, il est indispensable que la personne à qui vous confierez vous travaux doive être diplômée et certifiée dans le domaine.

En effet, les travaux d’électricité nécessitent de l’expérience et des compétences requises, étant donné que les risques de sécurité sont nombreux. Vous pouvez très bien vérifier ces détails en lui demandant de vous montrer ces diplômes. Aussi, exigez du professionnel des références professionnelles pour témoigner de ses expériences précédentes.

Un bon électricien doit vous fournir des produits de marque comme celui de Schneider inc. Vous pouvez également vérifier la solidité de l’entreprise en vous procurant certains renseignements au sein du greffe du tribunal de commerce dans votre ville ou département. De nos jours, ces vérifications pourront également se faire sur le site « societe.com » et « infogreffe.com ».

Dernièrement, le choix de votre électricien repose aussi sur son tarif et votre budget. Avant de choisir votre électricien Melun, il faut comparer les rapports qualité/prix au sein des différentes entreprises. Pour ce faire, demander à l’entreprise de vous faire un devis qui devra impérativement contenir les points suivants :

  • Leur tarif TTC ;
  • Les dates précises pour le début et la fin des travaux ;
  • Les modalités de paiement ;
  • Les pénalités imposées en cas de retard.

Quelles sont les différentes étapes des travaux de rénovation ?

Nous allons vous donner un aperçu sur le déroulement des travaux de rénovation.  Avant d’effectuer les travaux proprement dits, un électricien qualifié doit d’abord diagnostiquer votre installation électrique. Cela aidera à identifier l’état actuel du réseau électrique.

Durant un diagnostic électrique, le professionnel déduira l’état général de tous les composants de l’installation, des dangers potentiels. Ensuite, il vous la suggèrera si une opération de rénovation doit se faire.

Puis, l’artisan doit établir un plan qui présente l’ensemble des éventuelles modifications à entreprendre, avant d’installer quoi que ce soit, car les travaux de rénovation ne s’improvisent pas. Cela permettra de visualiser l’état final post rénovation.

Le plan électrique d’une bâtisse constitue un document qui offre les différents détails précis de l’ensemble des composantes d’un réseau électrique comme les câbles, les interrupteurs, les points d’éclairage, etc.

Cela étant fait, l’électricien Melun peut procéder au démontage de l’ancien réseau électrique. Ce mécanisme peut s’avérer plus complexe que l’opération de rénovation en elle-même quand il faut démonter des fils électriques et également des câbles. Il faudra juste couper le courant, et c’est parti!

Finalement, l’électricien Melun que vous auriez délicatement choisi commencera les travaux de rénovation. Il réparera les composantes défaillantes, insèrera des produits neufs et veillera à ce que l’installation soit opérationnelle et offre une sécurité optimale. Les travaux étant finis, vous pouvez effectuer quelques coups de peintures pour dissimuler toute trace des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *