Depuis l’après-guerre, avec la découverte du TSF, la radio c’est vu être un outil majeur et essentiel dans la société. En effet, depuis le 24 décembre 1921 en France, la première émission de radio pour le grand public a été diffusée. Progressivement le domaine de la radiophonie c’est développé, diversifié et c’est adapté à notre époque-ci. Notre article vous parlera particulièrement d’une radio qui a gardé le schéma classique de la diffusion radio. Suivez nous et vous découvrirez tous les contours de celle-ci.
Bref historique de la radio classique en France
Pendant plusieurs décennies, l’accès aux programmes de radio n’a été possible qu’à travers la diffusion analogique par voie hertzienne en ondes longues et ondes moyennes. C’est surtout avec l’utilisation de la bande FM et la libéralisation de l’usage des ondes radio classique au début des années 80 que l’offre s’est enrichie et diversifiée, conduisant au paysage actuel, avec plus de 850 radios autorisées par le Conseil. En parallèle du développement de la FM, qui reste le mode d’écoute principal de la radio, internet, comme pour d’autres types de contenu, a offert un espace de développement aux radios, essentiellement depuis la fin des années 90. Ce type d’accès connait une audience croissante, suivant en cela l’évolution de l’équipement numérique des foyers, notamment en matière d’ordi-phones. La radio numérique terrestre constitue le dernier mode de diffusion de la radio à avoir été lancé en France : si les premiers programmes sont très récents (juin 2014), leur diffusion résulte d’un processus amorcé depuis de nombreuses années.
L’air de la radio numérique
La radio numérique terrestre (RNT) permet, à l’instar de la FM, la diffusion de programmes de radio par voie hertzienne terrestre, sur des réseaux dédiés à la diffusion de la radio. Mais alors qu’en FM une fréquence ne permet de transmettre qu’une radio, chaque fréquence en RNT véhicule plusieurs services de radios, selon le principe du multiplexage, qui est également mis en œuvre pour la télévision numérique terrestre. Le nombre de services diffusés sur une fréquence dépend du débit qui est alloué à chaque service (et donc de la qualité sonore et des données associées à ces services). Avec internet qui est devenu accessible à tout le monde, on a désormais la possibilité d’écouter la radio pas seulement sur les ondes hertziennes mais aussi sur internet en fonction des formats Stream soit du mp3 soit du WMA ou d’autres formats de compatible au Stream. Mais certaines se démarquent en conservant toujours le schéma classique de la diffusion dont la radio classique que nous verrons dans le prochain paragraphe.
Quelques radios remarquables
L’horizon radiophonique français est très fourni mais nous ferons un point d’honneur sur la radio Classique. Elle a conçu son identité sur tout ce qui est classique. Du coup on retrouve les musiques de toutes les époques sur cette radio. A côté de cela, elle a également un programme d’informations, d’émissions économiques et politiques, des chroniques sur les mythologies ou le nautisme mais également des programmes sur l’art de vivre. Nous vous la recommandons vivement pour pouvoir avoir un retour aux sources sans faille.