Quelles sont les caractéristiques d’un ring de boxe?

ring de boxe

S’il y a plusieurs variétés de la boxe selon les pays, les accessoires nécessaires à la pratique restent quasiment les mêmes, en particulier le ring. On vous présente ici les caractéristiques principales de cet équipement indispensable. 

Le ring de boxe : qu’est-ce que c’est ?

Vous le savez sûrement, le terme « ring » est anglais et se traduit en français par cercle, bague ou anneau. Et vous savez aussi que l’espace destiné à la boxe n’est pas circulaire, mais plutôt carré. D’où vient donc cette appellation ? En effet, elle tire ses origines de l’Angleterre, et notamment de la boxe anglaise, qui est pratiquée depuis bien longtemps. En premier, les combats eurent lieu en plein air, tout simplement sur le sol, et les spectateurs entouraient les deux boxeurs formant une sorte de cercle. D’où le terme ring de boxe. On a pensé ensuite à mettre en place un plateau assez élevé et sur lequel les boxeurs vont se confronter. Ceci afin de donner au public une meilleure vue et littéralement créer un spectacle. Pour des raisons techniques, on choisit que cet espace soit de forme carrée et on l’entoure ensuite de cordes qui l’isolent des spectateurs. C’est ainsi qu’a été créé le fameux équipement de la boxe, tout en gardant l’appellation « ring ».

 

Le ring de boxe et sa fonction pour les boxeurs

La première vocation du ring est d’accueillir le combat entre deux boxeurs. La plupart de ses caractéristiques sont donc relatives à cette fonction et doivent notamment permettre le bon déroulement du match ou de l’entraînement. À titre d’exemple, il doit être conçu selon des critères techniques bien précis afin d’assurer une grande stabilité à l’ensemble de l’équipement et de garantir la sécurité des joueurs.

D’une part, le ring doit être suffisamment solide et résistant pour assumer tout d’abord le poids qu’il accueille puis tous les mouvements effectués lors de la boxe. Ces mouvements causent des impacts et chocs que le plateau devrait être capable d’absorber. C’est en grande partie le rôle de l’armature en métal qui est insérée sous le plancher en bois. Celui-ci est disposé à une certaine hauteur du sol comme vous le savez. Ce sont les critères cruciaux dans un ring de boxe. En ce qui concerne les dimensions (taille et hauteur), elles peuvent différer d’un pays à l’autre et d’une fédération à l’autre.

 

Le ring de boxe et sa fonction pour le spectacle

On distingue entre les rings d’entraînement et ceux destinés aux tournois et aux spectacles. Pour cette deuxième catégorie, il faut prendre en considération la présence de spectateurs, d’un jury et de plusieurs journalistes. Toutes ces personnes doivent avoir une bonne vision du match et profiter d’une expérience agréable. On veille alors à ce que les cordes qui limitent le ring ne gênent pas la vue, mais aussi à ce que l’atmosphère du spectacle soit créée. L’aspect émotionnel est important lors d’un tel évènement. Couleurs et décorations peuvent être exploitées.

 

Ces critères vous aideront à bien choisir votre ring de boxe selon que vous voulez vous y entraîner ou bien l’utiliser dans un cadre plus professionnel.