Quelles sont les causes du stress au travail ?
Il est important de reconnaître les causes courantes de stress au travail afin de pouvoir prendre des mesures pour réduire son niveau autant que possible. Un certain nombre de situations peuvent être à l’origine du stress en milieu professionnel, allant d’une charge de travail lourde et d’une promotion excessive en passant par l’intimidation, la réprimande et bien d’autres encore. Toutefois, dans ce qui suit, essayons de découvrir les causes courantes du stress chez les travailleurs.
Les charges de travail élevés ou insuffisants
Des charges de travail excessivement élevées, avec des délais irréalistes qui font que les gens se sentent pressés, sous pression et dépassés. Cela ouvre la porte au stress, et dans le cas où ce genre de situation est répétitif, cela engendrera par la suite la naissance du stress chronique.
Ceux ne sont pas uniquement les charges de travail excessif qui peuvent engendrer le stress, mais également le contraire. Un charge de travail insuffisante donnera l’impression aux gens que leurs compétences sont sous-utilisées ; ce qui peut devenir stressant au final.
Un manque de contrôle sur les activités de travail
Un manque de soutien interpersonnel ou de mauvaises relations de travail entraînant un sentiment d’isolement. C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises œuvrent dans la mise en place d’un environnement de travail non toxique où chacun puisse s’épanouir au lieu d’être stressé.
Des préoccupations sur l’emploi
Lorsque l’employé se préoccupe trop sur les sujets concernant la sécurité d’emploi, le manque d’opportunités de carrière ou le niveau de rémunération ; il peut aussi plonger dans le spiral du stress. Dans ce cas, faire appel à un coach bruxelles lui permettra de regagner confiance en lui et de voir des opportunités même dans des choses qui ne semblent pas opportunes.
Une demande au-delà des compétences de l’employé
Une demande excessive pour faire un travail pour lequel l’expérience ou la formation de l’employé n’est pas suffisant peut aussi entrainer une situation stressante. Comme l’employé se trouve dans un dilemme où il ne pourra pas trouver un issu facile, il sera confronté à un problème des plus stressants.
Une difficulté à faire face à une nouvelle promotion
Ce n’est pas le manque de compétence qui peut engendrer du stress chez un employé, mais aussi une nouvelle promotion. Comme il devra répondre aux exigences du nouveau rôle qu’il va occuper, il devra aussi s’adapter à d’éventuels changements dans les relations avec les collègues. Face à une telle situation, la personne peut être exposée à une source de stress énorme.
Faire appel à un professionnel du bien-être
Pour gérer, prévenir le stress, faite appel à un(e) professionnel(le) de la gestion du stress comme Félicie Martin , gestion du stress Bruxelles.