Une pompe à eau est un appareil qui a pour but principal d’aspirer un fluide d’un point donné A, et de refouler ce dernier vers un point donné B. Sur le marché, il existe plusieurs types de pompes à eau. Et chaque pompe à eau à un usage particulier. Cet article dresse une liste des pompes à eaux disponibles sur le marché ainsi que les différentes sortes d’eaux pour lesquelles chaque pompe est destinée.
Les différentes sortes de pompes à eau.
Les pompes à eau sont souvent regroupées en 3 grandes principales catégories: les pompes submersibles, les pompes auto-amorçantes et les pompes centrifuges.
Les pompes submersibles, comme leur nom l’indique sont placées sous l’eau ou bien dans l’eau. Ce type de Pompe a eau accède directement à l’eau qui est aspirée par un tuyau d’aspiration puis refoulée via raccord de refoulement. Parmi cette catégorie de pompe submersible, on retrouve les pompes de relevage et les pompes immergées pour facilement arroser les jardins.
Contrairement aux pompes submersibles, les pompes auto-amorçantes sont gouvernées par un moteur et toujours installées hors de l’eau ou sans aucun contact avec l’eau. Le corps de la pompe auto-amorçante est constitué d’un raccord d’aspiration qui aspire l’eau directement de la source à pomper et refoule l’eau via un raccord de refoulement. Dans cette catégorie de pompe à eau, on classe les pompes à eau de pluie, les pompes surpresseurs (pour arroser les pelouses ou renforcer la pression de l’eau dans les différents équipements à la maison ou dans un bâtiment), les pompes de surface qui permettent d’arroser les jardins ou les pelouses.
Les pompes centrifuges sont carrément différentes des pompes submersibles mais se rapprochent un petit peu des pompes auto-amorçantes. Elles nécessitent une aide lors du démarrage compte tenu de leur puissance d’aspiration qui est souvent basse. Ce faisant, elles sont utilisées dans le cadre d’une aspiration d’eau située à de faible profondeur ou dans les circuits fermés (circulateurs).
Les types d’eaux aspirées par une pompe à eau.
En prélude à une décision d’achat d’une pompe à eau, outre l’importance de l’identification ou de la définition claire de votre besoin, il est recommandé de tenir compte de certains éléments clés. Il s’agit de : la pression, le débit, la profondeur du tuyau d’aspiration et la hauteur du tuyau de refoulement, le matériel utilisé dans la conception de chaque partie de la pompe sans oublier la nature des eaux que vous comptez évacuer.
Il existe plusieurs types d’eaux pompées regroupées en 4 classes. Les eaux dites claires qui sont potables et propres. Toutes les pompes peuvent traiter ce type d’eau. Les eaux chargées (qui contiennent de grosses particules solides) conviennent aux pompes immergées avec variateur de fréquence. Les eaux légèrement chargées (contenant du sable ou de particules solides de moins de 10 mm de diamètre) sont évacuées avec des pompes vides caves par exemple. Enfin les eaux salées qui sont le tout premier ennemi du métal ne doivent pas être aspirées avec une pompe faite à base de métal.