Un mutuelle en France

mutuelle en France

De nombreux résidents français complètent leur couverture par une police d’assurance maladie privée, appelée « mutuelle ». Les mutuelles peuvent parfois s’adresser à des travailleurs exerçant des professions spécifiques, et certaines sont spécifiquement destinées aux anglophones.

Les employeurs offrent souvent une place dans une mutuelle dans le cadre de leurs avantages sociaux. Les étudiants peuvent soit choisir la couverture de la mutuelle de leurs parents, soit choisir leur propre mutuelle.

Les avantages d’une mutuelle en France

L’assurance publique ne couvre généralement pas les consultations de psychologues, d’ostéopathes, de chiropraticiens et de certains spécialistes.

Si vous avez besoin d’un traitement spécialisé, l’assurance privée vous offre le même traitement que celui que vous receviez chez vous.

Les coûts des soins privés dépendent du type de couverture requis et de facteurs tels que l’âge du demandeur ; cependant, peu de mutuelles demandent des informations sur votre état de santé avant de donner leur accord.

Les formules de base se concentrent sur les soins hospitaliers et la médecine, mais peuvent inclure une couverture dentaire limitée. Vous devez donc toujours rechercher et comparer les plans avant de déménager afin d’obtenir la meilleure couverture d’assurance pour vous.

Comment fonctionne l’assurance santé privée ?

La plupart des compagnies d’assurance françaises remboursent les 30 % restants de vos frais de santé généraux, y compris les traitements hospitaliers d’urgence.

De nombreux spécialistes sont indépendants mais reçoivent des fonds publics de santé de l’État. L’État fixe le prix des services. Cependant, certains d’entre eux comportent un surplus de frais que le particulier doit payer si sa mutuelle ne les couvre pas.

Ainsi, certaines polices qui font référence à une couverture à 100 % peuvent paraître trompeuses.

Les remboursements ne concernent que les tarifs fixés par l’État, comme le tarif normal d’une consultation chez le médecin. La mutuelle ne couvre pas les montants excédentaires et ceux-ci sont donc à la charge de l’individu.

La procédure peut sembler compliquée au début, alors n’hésitez pas à demander conseil. Pour les prescriptions, les assurances privées peuvent proposer des remboursements partiels ou totaux.

Les 3 meilleures prestataires de mutuelle santé 

Parmi les plus grandes compagnies d’assurance maladie françaises, ou mutuelles, on peut citer

Cotisations et remboursements de l’assurance maladie

Toute personne travaillant en France se verra automatiquement prélever des cotisations sociales sur son salaire. Ces cotisations couvrent l’assurance maladie publique en France.

Un certain nombre de facteurs influencent les coûts, tels que le revenu et le ménage. Le montant moyen est d’environ 8 % de votre revenu net au-delà d’un seuil minimum fixé par l’État.

Toutefois, les retraités et les contribuables non résidents paient généralement moins.

Consultez le CLEISS (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) pour obtenir la liste complète des taux de cotisation à l’assurance maladie française au 1er janvier 2019. Le gouvernement modifie chaque année le pourcentage de déduction des cotisations sociales.

Assurance maladie des chômeurs et des personnes à faible revenu

Les chômeurs et les personnes à faible revenu peuvent bénéficier d’une couverture maladie complémentaire gratuite financée par l’État (ou CMU-complémentaire – CMU-C).

Les seuils de revenus actuels par ménage pour 2019 sont fixés aux niveaux suivants :

Ménage d’une personne : 8 951 €.

ménage de deux personnes : 13 426 euros

Ménage de trois personnes : 16 112 euros

Ménage de quatre personnes : 18 129 euros

Chaque personne supplémentaire dans un ménage de plus de quatre personnes : 3 580 € chacune.

Les expatriés doivent d’abord activer la PUMA avant de bénéficier de la CMU-C. Ensuite, l’assurance maladie publique couvre tous les frais médicaux et dentaires.

Vous n’aurez pas besoin d’avancer les frais après que les services aient été rendus. Vous pouvez demander la CMU-C en remplissant ce formulaire et en le soumettant à votre CPAM locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *