Comment choisir une brouette?

Avec la saison des plantations qui approche, il est temps d’aller au garage et de faire l’inventaire: qu’avez-vous et que devez-vous obtenir? Agissez dès maintenant pour vous assurer que vous disposez du bon équipement pour transformer la planification de votre jardin d’ hiver   en réalité printanière.

Dans une petite cour, une brouette ne peut être utile qu’occasionnellement, mais sur les grandes propriétés, les compagnons à une roue de ce type sont pratiquement essentiels.

Si vous partez acheter une brouette ce week-end, il est plus que probable qu’une multitude d’options sera disponible. Alors sur quelle base choisir une brouette? Voici une ventilation des bases:

Comment choisir une brouette - Poignées traditionnelles

Matériel

Acier ou plastique?
Il existe encore quelques modèles de brouettes en bois d’époque, mais pour la plupart, les seaux de brouette sont maintenant en acier ou en plastique. La construction en acier est courante et peut supporter des charges de poids variable.  Cependant, le matériau est susceptible de  rouiller , alors prenez soin de ranger votre brouette en acier hors des éléments.

Le plastique, qui est plus facile pour votre dos (et votre portefeuille), est le mieux adapté pour le jardinage léger. Bien qu’il ne rouille pas, le plastique peut se fissurer sous le poids de lourdes charges ou à la suite d’un froid extrême.

Il existe également quelques modèles de toiles «pliables», et bien que ces modèles soient pratiques pour les jardiniers disposant d’un espace de stockage limité, ils ne conviennent pas toujours aux travaux de jardinage les plus exigeants.

Poignées
traditionnelles ou ergonomiques?
Les poignées droites traditionnelles offrent la plus grande maniabilité et facilitent l’inclinaison, le basculement et le déversement, mais elles nécessitent plus de force de la main. Les poignées fermées et les poignées à barre unique sont ergonomiquement supérieures et facilitent la traction. Alors qu’une seule barre peut être utilisée confortablement par des personnes de toute taille, la conception traditionnelle à deux poignées est plus difficile à gérer pour les personnes aux épaules étroites.

Roues
une ou deux?
La brouette traditionnelle a une roue positionnée à l’avant et au centre. Cette conception de trépied rend la brouette facile à manœuvrer et à vider, mais elle nécessite une plus grande force de contrôle. Deux roues à l’avant vous offrent une plus grande stabilité (utile avec des charges lourdes ou mal équilibrées); gardez simplement à l’esprit que vous sacrifiez un certain degré de maniabilité et que ces modèles ne fonctionnent pas bien sur les collines.

Comment choisir une brouette - Pneu pneumatique

Brouette en acier avec pneu pneumatique à deux plis

Pneumatique ou non pneumatique?
Les pneus de brouette pneumatiques ont une chambre à air que vous gonflez comme des pneus de vélo ou de voiture. Cet air sert d’amortisseur, donnant à la brouette une conduite plus douce et la rendant plus facile à gérer. Mais comme tous les pneus avec chambre à air, un pneu de brouette pneumatique est sensible aux terrains accidentés et peut éclater. De plus, vous devrez garder un œil sur la pression d’air du pneu, car il finira par tomber à plat sans entretien.

Les pneus non pneumatiques sont en caoutchouc solide. Ils ne peuvent pas sauter ou aller à plat, mais ils ne rouleront pas aussi bien. Le compromis existe sous la forme d’un pneu semi-pneumatique – un pneu en caoutchouc avec des poches d’air intégrées. Ce type intermédiaire offre une certaine absorption des chocs mais ne nécessite pas de gonflage.

Les brouettes peuvent donc se ressembler beaucoup, mais il y a en fait pas mal de différences à discerner entre elles. Lorsque vous magasinez, pensez à votre terrain et au type de tâches pour lesquelles vous allez utiliser la brouette 2 roues. Tenez compte de votre tolérance à l’entretien et de votre espace de stockage disponible, puis prenez votre décision d’achat et chargez-vous – il est temps de planter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *