Comment résoudre efficacement les conflits entre les collaborateurs?

conseils aux managers pour gérer les conflits en entreprises

Détecter un problème entre des employés en conflit est aussi important que d’avoir une solution claire. L’Organisation internationale du travail recommande de résoudre ce type de conflit par des moyens informels, cependant, il existe un protocole d’action pour savoir comment agir face à ce type de problème.

Résoudre les conflits entre collègues

Dans la plupart des cas, les entreprises n’agissent pas sur ces questions, ce qui peut considérablement détériorer l’environnement de travail, et même les résultats de l’activité.

Agissez dès que vous voyez le problème.

Si vous voyez un conflit dans votre modèle, n’attendez pas qu’il se transforme en quelque chose de pire, un conflit non résolu peut attirer des problèmes beaucoup plus importants qui seront plus difficiles à résoudre par la suite.

Voir le conflit de différents points de vue

N’oubliez pas qu’un conflit entre collègues ne les affecte pas seulement, mais que les travailleurs qui sont autour de vous seront également affectés par le stress. Agissez avant que les autres salariés ne prennent position du côté de l’un ou de l’autre, évitez que votre personnel ne soit divisé.

Rassemblez les parties concernées

Rencontrez les antagonistes en même temps, jamais séparément et laissez-les exposer leur problème sans être interrompus. Rappelez-leur que le conflit peut être résolu par le dialogue et la négociation.

Être fort

Vous ne devriez pas être compréhensif ou insaisissable avec le conflit, cependant, évitez à tout moment un ton agressif, écoutez simplement avec empathie et objectivité, en indiquant clairement que vous ne vous positionnerez dans aucune des parties.

Cherchez quelque chose en commun entre les parties opposées

Détectez les aspects sur lesquels les parties peuvent s’entendre, cela peut vous aider à créer un bon environnement de négociation. Plus tard, montrez-leur que la réunion a lieu pour résoudre leur conflit.

Offrez votre solution

Montrez à vos employés à quel point il serait facile de résoudre le problème si chacun faisait sa part.

Concentrez-vous sur le problème

Il est essentiel que le débat entre les deux soit orienté uniquement vers la sphère professionnelle, en évitant à tout moment les appels à la vie personnelle qui peuvent être faits entre eux.

Le professionnalisme sur la personnalité

Rappelez à vos employés qu’il est normal qu’il y ait des différences personnelles entre eux, mais que cela ne devrait pas du tout affecter leur travail, l’objectif n’est pas que l’un soit juste au-dessus de l’autre, mais que l’équipe de travail fonctionne correctement.

Conclure des accords et laisser une trace écrite

L’idéal est de parvenir à un accord entre vous deux, mais si ce n’est pas le cas, assurez-vous que chaque partie laisse son avis et suggère une solution. N’oubliez pas que si une partie estime qu’elle a gagné, l’autre peut continuer à être malheureuse.

Convenir d’une solution finale

Une fois les solutions possibles étudiées, vous devez choisir celle qui convient le mieux à chacune des personnes concernées et à votre organisation. Le mettre par écrit peut vous aider à résoudre de futurs conflits. Le RH est la solution pour ce problème. Pour plus d’informations, visitez notre site   Indicateur RH .

 

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