Pour mieux paraphraser, évitez la généralité

outil en ligne paraphrase

Lors de la rédaction d’un article, il est important d’éviter les généralisations vagues, surtout lorsqu’il s’agit de caractériser les pensées des autres, qu’ils aient des positions similaires ou contraires aux vôtres. Les expressions passe-partout telles que “les critiques disent” ou “est largement considéré comme” sont vagues et peu convaincantes car elles n’ont aucune base de vérification. Ces types de phrases peuvent sembler utiles pour condenser les recherches lorsque vous avez découvert un accord omniprésent sur une position particulière, mais dans ce cas, il vaut mieux citer une série d’auteurs ou un cas particulier plutôt que de faire une généralisation générale. Une citation bien placée peut à la fois articuler votre position et la justifier. Le plus souvent, une citation est tirée de la littérature, mais on peut aussi citer des phrases d’un discours, des scènes d’un film, des éléments d’un tableau, etc. si elles font avancer l’argument que vous essayez de faire valoir.

Cela vous a-t-il rendu fou, enfant, lorsqu’une personne dans votre vie vous a dit que vous deviez faire quelque chose “Parce que je l’ai dit” et n’a pas offert d’autre justification ? Pensez-y quand vous vous apprêtez à écrire : “Ils disent que…” ou “La plupart des gens sont d’accord…” Vous ne donnez aucune raison au lecteur de vous croire. Il va sillonner son front comme vous l’avez fait quand vous étiez enfant, et votre confiance avec votre lecteur sera compromise.

Collecte de citations

Pendant que vous faites des recherches sur votre sujet à paraphraser un article en ligne, lorsqu’une phrase brillamment formulée attire votre attention, sauvez-la. Lorsque vous trouvez une déclaration résumant des preuves que vous prévoyez d’utiliser ou des preuves que vous pensez pouvoir utiliser, enregistrez-la. Cherchez des déclarations qui concordent avec votre argument, mais aussi des affirmations qui contredisent vos affirmations, car vous les utiliserez à des fins de réfutation.

Retour rapide sur le concept de la paraphrase

La paraphrase est une technique permettant de produire un texte à partir d’un texte existant. Pour ce faire, elle procède à plusieurs transformations, à l’échelle de mots, groupes de mots et phrases. L’idée principale du texte de départ est gardée, voilà toute la complexité de la paraphrase. Il existerait ainsi plusieurs façons de dire quelque chose à l’écrit, il est en est de même pour information dans le langage parlé. Il y le risque de défaut de reprise, des fautes apparues après remaniement des phrases, la transformation de la tonalité utilisée, etc. Souvent jugée comme une solution de facilité, il y a ainsi des points de vigilance à savoir dans l’utilisation de la paraphrase.

Les contenus, les paragraphes

Il n’y a aucun problème à faire passer les contenus et les paragraphes dans un outil en ligne. Ces derniers sont d’ailleurs les plus concernés par les paraphrases automatiques. Leur longueur pose problème. Toutefois, sachez que les contenus sont les veines de la rédaction. Ils doivent apporter de la valeur à l’ensemble, avoir un sens, un objectif bien précis… Les informations qui y sont présentées dépendent des textes initiaux si on part de la paraphrase. Il faut ainsi savoir disséquer les informations, cibler les textes à forte valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *