Comment vivre de façon écologique ?

Si vous êtes fatigué de vivre une vie inutile et que vous êtes résolu à adopter un mode de vie plus écologique pour accueillir la nouvelle année, vous pourriez vous sentir un peu dépassé par tous les grands changements qui se sont produits dans votre vie. Commencer quelque chose de nouveau peut être stressant lorsque vous ne savez pas par où commencer. Rassurez-vous, vous avez déjà franchi l’étape la plus difficile : décider de changer. Concentrez-vous sur de plus petits changements que vous pouvez facilement faire avant de vous attaquer aux étapes les plus difficiles de votre résolution écologique. Voici quelques changements simples et faciles que vous pouvez apporter à votre vie quotidienne pour vous aider à adopter un mode de vie plus écologique :

Mangez moins de viande pour un mode de vie plus écologique

Croyez-le ou non, réduire votre consommation de viande peut faire une énorme différence pour l’environnement. Plus de 30% de la surface de la Terre est utilisée pour élever et soutenir du bétail. Selon une étude, le secteur de l’élevage représente 9% du CO2 issu d’activités humaines, mais génère une part beaucoup plus importante de gaz à effet de serre encore plus nocifs. Il génère 65% d’oxyde nitreux d’origine humaine, ce qui correspond à 296 fois le potentiel de réchauffement global (PRP) du CO2. La réduction de votre consommation de viande est une étape importante dans la réduction des émissions globales de gaz à PRG. Moins de bétail signifie également plus de terres que nous pouvons profiter et utiliser pour nos loisirs. Pensez à remplacer certains de vos repas à base de viande par des légumes ou à manger plus de fruits de mer!

Adoptez le ménage bio ou naturel

Dans les rayons des fruits et légumes, au comptoir de maquillage et même au magasin d’alcool, vous utilisez des produits biologiques pour éviter les effets nocifs des toxines sur la santé. Mais qu’en est-il de votre maison? Des produits chimiques s’infiltrant dans des articles ménagers tels que des armoires, des produits de nettoyage et des peintures peuvent vous rendre malade. Et adopter le ménage écologique rentre non seulement dans votre projet d’avoir un mode de vie écologique, mais contribuera également à maintenir une meilleure santé.

Quelques solutions non toxiques

    • Utilisez un agent de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène dans votre lessive au lieu d’un agent de blanchiment au chlore. Le peroxyde d’hydrogène tue la moisissure, désinfecte les comptoirs et les planches à découper et enlève les taches sur les comptoirs.
    • Pour le ménage, optez pour des produits sans chlore pour éliminer les risques. Recherchez spécifiquement “sans chlore” sur l’étiquette. Utilisez un produit à la fois et rincez soigneusement les surfaces.
    • Un conseil simple : Conservez une vieille brosse à dents pour nettoyer les contours de carreaux difficiles à nettoyer.

Certaines personnes peuvent choisir de fabriquer leurs propres produits de nettoyage. C’est étonnamment facile, peu coûteux et pour la plupart des tâches ménagères ordinaires, les produits de nettoyage à faire soi-même peuvent être aussi efficaces que tout ce que vous achèteriez au magasin.

Réduisez le gaspillage d’eau

pouvez adopter un mode de vie plus écologique en consommant moins d’eau et en réduisant vos achats d’eau en bouteille. Prenez une douche plus courte le matin ou installez une pomme de douche à débit réduit. L’investissement dans une pomme de douche à faible débit en vaudra la peine lorsque vous recevrez votre prochaine facture d’eau et que celle-ci sera considérablement plus basse que la dernière. Réduire les achats d’eau en bouteille est facile. Même si vous vivez dans une région où l’eau du robinet n’est pas très savoureuse, l’achat d’un filtre à eau enlèvera une partie de cet arrière-goût ironique de votre eau et la purifiera conformément à vos normes en matière d’eau en bouteille. De plus, un filtre à eau vous permettra d’économiser de l’argent à long terme, lorsque vous ne serez pas obligé de vous rendre au magasin pour acheter plus d’eau en bouteille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *