Quelle eau pour quel type de personne ?

eau

Selon l’état de santé de chacun, il y a une mesure et une qualité d’eau à ne pas défier. Parmi les différents types d’eau qui existent, leurs propriétés diffèrent les uns des autres et certains peuvent présenter des bénéfices tandis que d’autres ne créent que des risques. Pour vous aider à savoir quelle eau est faite pour vous, voici nos conseils.

Pour les nourrissons

C’est assez logique, un bébé ne peut et ne doit pas boire la quantité et le type d’eau qu’un adulte peut boire. À titre d’information, il existe plusieurs types d’eau, dont les eaux embouteillées (eau minérale naturelle, eau de source, eau traitée), l’eau du robinet, et les eaux non traitées ou à l’état naturel.

Si la mesure d’hydratation optimale conseillée est de 1,5 l/jour, sachez que pour un nourrisson ce sera moins de 0,25 l/jour. Un bébé ne peut pas encore ingurgiter une si grande quantité d’eau, car son système rénal est encore immature. Il ne sera apte à recevoir cette quantité qu’à partir de l’âge de 3 ans.

De plus, ce n’est pas toute eau qui est faite pour les bébés. Ils ne doivent boire que les eaux faiblement minéralisées (moins de 500mg/l) et pauvres en nitrates (moins de 10 mg/l). Les eaux de source sont aussi idéales pour les bébés, mais la bouteille où elles se trouvent doit afficher la mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons ».

Et si votre bébé reçoit un régime en fluor, il ne doit pas consommer plus une eau contenant plus de 0,3 mg/l de fluor.

Pour les enfants et les adolescents

L’eau nature est la plus idéale pour les enfants. Ils doivent boire pendant et en dehors des heures de repas, tout au long de leur journée. Ils peuvent aussi boire des eaux minérales naturelles ou des eaux de source, mais avec un goût moins prononcé. Ne les privez pas, car ce type d’eau est vraiment porteur de calcium pour eux. Pour les enfants de moins de 7 ans, donnez-leur une eau avec moins de 1,5 mg/l de fluor et ceci doit être mentionné sur la bouteille.

Pour le cas des adolescents, l’habitude de boire de l’eau doit être déjà assimilée. Souvent adeptes de boissons sucrées et de produits laitiers à cause de leurs besoins en calcium de plus en plus élevés, c’est là que les parents doivent intervenir. Les eaux minérales naturelles sont une bonne source de calcium et magnésium.

Pour les femmes enceintes ou allaitantes

Les besoins en eau, en calcium et en magnésium augmentent pendant la grossesse et l’allaitement et c’est un fait logique. Une femme enceinte ou allaitante doit consommer plus de 100 mg/jour de calcium et plus de 30 à 40 mg/jour de magnésium. Pour toutes ces raisons, elle doit avoir une alimentation riche en eau source de calcium et de magnésium.

Les femmes enceintes et allaitantes peuvent consommer l’eau du robinet ou l’eau minérale en bouteille, mais seulement à condition que celles-ci soient purifiées à l’aide d’un purificateur d’eau. La carafe Brita n’est pas assez efficace pour cette tâche. D’ailleurs, dans leur état, elles n’auront pas de temps pour changer les cartouches et entretenir la carafe.

Le mieux, c’est de disposer d’un purificateur de haut de gamme à l’exemple des purificateurs LaVie. En effet, ces purificateurs sont dotés d’un système performant utilisant la lumière UV et en se basant sur la Technologie de filtration écologique pour détecter et éliminer tous les corps étrangers jugés fatals pour leur santé.

En plus, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie n’ont pas de filtre et donc aident à la conservation de l’environnement avec leur principe de zéro déchets plastiques.

Pour les personnes âgées et/ou malades et celles au régime

La sensation de soif est diminuée chez les personnes âgées et malades. Cependant, boire est encore primordial pour elles. Elles doivent boire même sans aucune envie de le faire. Leur désintéressement sur l’eau ne signifie pas qu’elles n’en ont pas besoin. Au contraire, comme chez les femmes enceintes et allaitantes, leurs besoins en calcium s’accroissent. Les eaux calciques et magnésiennes sont donc très conseillées.

Pour les personnes souffrantes, par exemple de problèmes cardio-vasculaires, elles doivent consommer des eaux faibles en sodium telles que l’eau minérale naturelle (moins de 20 mg/l). Pour le cas des personnes à l’alimentation mal équilibrée, elles doivent boire des eaux de source riches en calcium et magnésium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *