Isolation thermique : Comment réduire les couts des travaux ?

Vous avez prévu de rénover votre habitation sur le plan de performances énergétiques ? Désormais, plusieurs aides existent pour que les propriétaires puissent effectuer les travaux d’isolation thermiques dans les meilleures conditions.

Les travaux de rénovation énergétique sont effectués afin d’améliorer la performance énergétique d’une maison. Qui dit améliorer la performance énergétique, dit améliorer l’isolation pour pouvoir réaliser des économies sur les factures d’énergie. Depuis quelques années, diverses politiques de rénovation énergétique sont mises en place, notamment en ce qui concerne les travaux énergétiques. Alors, si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation dans votre logement, vous aurez certainement le droit à plusieurs de ces subventions et aides.

 

Les aides financières

Depuis des années l’Etat prévoit des aides financières adaptées à toutes les situations des ménages afin de favoriser la rénovation énergétique des bâtiments. En fait, de nombreux dispositifs permettent à des propriétaires modestes de rénover une maison ou un appartement et ainsi réaliser des économies d’énergie. L’agence nationale de l’habitat (Anah) peut accorder une aide financière plafonnée entre 20 000 et 50 000 euros à un propriétaire ou à un syndicat de copropriétaires pour la rénovation d’un logement. Vous pouvez aussi bénéficiez d’un prêt bancaire qui peut atteindre 30000. L’éco-Prêt à taux zéro permet de financer la fourniture et la pose des matériaux et équipements nécessaires à la réalisation des travaux de rénovation. EDF et GDF Suez proposent également des prêts ciblés à intérêts très avantageux, en fonction du type de travaux de performance énergétique.

 

Comment les obtenir ?

Pour obtenir une subvention ou une aide pour faire des travaux, vous devez d’abord doit remplir quelques obligations. En fait, ces aides sont soumises à quelques conditions : avoir des revenus modestes, la maison à rénové doit dater au minimum 15ans… Entre autres, votre logement doit être achevé depuis deux ans et être votre résidence principale. Les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).  Par contre, en ce qui concerne l’éco prêt, Les conditions et taux sont librement fixés par chaque organisme de crédit.

 

L’importance de l’isolation thermique

La rénovation énergétique d’une maison individuelle ancienne présente de multiples atouts. D’abord, la rénovation énergétique permet aux foyers de réaliser des économies considérables d’énergie et donc d’argent. Ensuite, l’efficacité des chauffages augmente. Du coup, on est bien à l’abri du froid en hiver et la maison est aussi protégée contre la chaleur en été. En somme, le confort thermique est assuré tout au long de l’année. Par ailleurs, une mauvaise isolation impacte considérablement le confort de vie. Ainsi, les travaux d’isolation (toiture, sols, murs) permettent de résoudre les problèmes liés aux déperditions de chaleur avec pour objectif de conserver la chaleur en hiver et de l’éviter en été. En effectuant ces travaux, vous allez ainsi profiter d’un confort thermique optimal tout au long de l’année. Le fait d’économiser de l’énergie peut réduire le montant de la facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *