la pompe de la chaudière ne fonctionne pas – Comment puis-je le savoir et comment y remédier ?

Une panne redoutée du système de chauffage central n’est pas toujours une indication que vous avez besoin d’une nouvelle chaudière. Parfois, les problèmes de chauffage sont simplement le résultat d’un problème avec la pompe de la chaudière, un élément clé de votre système de chaudière.

Que votre chauffage central ait cessé de fonctionner ou que vous craigniez qu’il ne le soit, il convient de déterminer si la pompe est à l’origine du problème ou si vous avez besoin d’une nouvelle chaudière .

Vous pensez peut-être déjà que la pompe de votre chaudière ne fonctionne pas correctement et souhaitez de l’aide pour identifier et résoudre tout problème de pompe. Si vous n’avez jamais manipulé une pompe de chaudière auparavant, cela peut sembler une tâche ardue, mais dans de nombreux cas, la résolution des problèmes de pompe de chaudière est étonnamment simple.

Pour vous aider à identifier le problème et à décider s’il s’agit d’un problème que vous pouvez résoudre vous-même sans les frais d’un ingénieur de dépannage chaudière 77, nous avons élaboré ce guide pratique. si vous ne pouvez pas le réparer et que vous envisagez d’acheter une nouvelle chaudière, vous pouvez obtenir un prix fixe en ligne dès maintenant pour l’ installation complète de la chaudière, ce qui peut vous faire économiser de l’argent à long terme

Comment savoir si ma pompe de chaudière ne fonctionne pas?

Les indicateurs courants d’une pompe de chaudière non fonctionnelle sont un mauvais chauffage, des fuites, des bruits étranges de pompe de chaudière provenant de votre chaudière et des tuyaux froids, que vous avez peut-être déjà remarqués.

Dans ce guide, nous mettrons en évidence les signes courants indiquant que la pompe de votre chaudière ne fonctionne pas et expliquerons comment diagnostiquer des problèmes tels que des réglages de débit incorrects, des blocages et des problèmes d’alimentation électrique. Bien que nous expliquions comment vous pouvez réparer vous-même les problèmes courants de la pompe de la chaudière, dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un ingénieur ou d’un remplacement de la pompe de la chaudière.

Qu’est-ce qu’une pompe de chaudière?

À l’intérieur de votre chaudière, il y a une pompe qui est parfois appelée pompe de chauffage central, pompe de circulation ou pompe de chaudière.

Au sein du système de chauffage central, la fonction de la pompe est de faire circuler l’eau chaude de votre chaudière, à travers les tuyaux et dans toute votre maison pour alimenter vos radiateurs, robinets et douches.

Lorsqu’une pompe de chaudière cesse de fonctionner correctement, cela peut entraîner des problèmes pour l’ensemble du système de chauffage central.

Où se trouve ma pompe de chaudière?

Avant de pouvoir effectuer tout type de dépannage, vous devez trouver la pompe de votre chaudière.

Les pompes de circulation sont généralement situées à l’intérieur ou à proximité de votre chaudière, en particulier dans les systèmes de chaudières mixtes. Alternativement, il peut être situé dans une armoire de ventilation à côté du ballon d’eau chaude, comme cela est typique des systèmes non combinés.

Indicateurs courants indiquant que la pompe de votre chaudière ne fonctionne pas

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour déterminer si la pompe de votre chaudière ne fonctionne pas correctement. Il existe de nombreux indicateurs et signes faciles à remarquer et à évaluer par vous-même.

Si votre système de chauffage central (voir plus) affiche l’un des indicateurs répertoriés, il est fort probable que le problème provienne de la pompe de votre chaudière plutôt que de la chaudière elle-même.

Indicateurs courants de votre pompe ne fonctionne pas correctement :

  • Bruits inhabituels provenant de la chaudière, comme un bourdonnement constant
  • La pompe tourne mais le tuyau d’arrivée d’eau est froid
  • L’eau fuit de la pompe
  • Le corps de la pompe est exceptionnellement chaud au toucher
  • Il n’y a pas d’eau chaude
  • Votre pompe fonctionne en permanence et ne s’éteint pas
  • La pompe de la chaudière ne fonctionne pas du tout (pas de vibration ni de chaleur)
  • Mauvais chauffage – prenant plus de temps que d’habitude pour chauffer ou ne chauffant pas à pleine température. Ou tous les radiateurs ne chauffent pas

Bon nombre de ces signes de dysfonctionnement sont causés par des problèmes qui peuvent être résolus et résolus assez facilement, tels que de l’air emprisonné ou une accumulation de débris dans la pompe de la chaudière.

Ne remplacez pas la pompe tant que vous n’avez pas exclu une réparation potentielle. Consultez notre guide de dépannage de pompe de chaudière ci-dessous pour diagnostiquer le problème et apprendre à réparer la pompe dans la mesure du possible.

Guide de dépannage de la pompe de la chaudière

voici des problèmes liés à la pompe de la chaudière.

Problème : L’eau ne circule pas dans le système, mais la pompe est en marche

Comment l’identifier:

La première indication de ce problème serait un manque d’eau chaude provenant de vos robinets et radiateurs froids – cela vous indique que l’eau chaude ne circule pas autour de votre système de chauffage central.

Vous pouvez déterminer si votre pompe est sous tension en plaçant votre main sur la pompe. Si votre pompe est légèrement chaude au toucher et vibre, alors votre pompe est allumée.

Si votre pompe semble ne pas être alimentée, consultez la section « pas d’alimentation dans la pompe » ci-dessous.

Qu’est-ce qui en est la cause?

Si votre pompe fonctionne, mais qu’aucune eau ne circule dans le système, le problème est probablement un arbre ou une hélice bloqué. Habituellement, cela est causé par la présence de débris dans le système.

Comment le réparer:

Essayez de tapoter doucement la pompe – cela peut suffire à libérer l’arbre/l’hélice. Si cela ne résout pas le problème, vous devrez appeler un ingénieur pour vous aider. Pour éviter que ce problème ne se reproduise, assurez-vous de faire entretenir votre chaudière chaque année.

Problème: Pas de courant dans la pompe

Comment l’identifier:

Pour déterminer si votre pompe fonctionne, placez doucement votre main sur la pompe. Vous devriez sentir une légère vibration et la pompe doit être chaude au toucher si elle est sous tension.

Qu’est-ce qui en est la cause?

Si votre chaudière est alimentée, mais pas votre pompe, cela peut être dû à un problème de câblage ou de fusible.

Si votre chaudière n’est pas alimentée du tout, cela est probablement dû à l’unité PCB plutôt qu’à la pompe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.