Les 6 catégories de test ADN

ADN représentation

Découvrez les six grandes catégories de test ADN disponible sur le marché et qui couvrent tous les principaux objectifs de dépistage génétique :  recherche de parenté, tests ethniques, tests médicaux prédictifs et tests de relation

Test d’ADN de filiation

Les tests ADN de filiation regroupent le plus grand nombre de tests disponibles pour confirmer ou infirmer un lien de filiation biologique entre deux membres d’une même famille.

Le plus connu est le test de paternité : est utilisé pour déterminer si un homme est le père biologique d’un ou plusieurs enfants.

Mais il existe aussi une multitude de tests de liens de parenté en fonction des participants disponibles. En voici une courte liste :

  • Test de fraternité entre frères et sœurs
  • Test avunculaire avec un oncle et une tante
  • Test de gémellité entre jumeaux
  • Test de chromosome Y, entre deux hommes de la même famille.

De plus, il existe aussi des tests ADN de filiation qui peuvent être faits durant la grossesse avant que le bébé soit né. Ce type de test permet de vérifier aussi le lien biologiquement, mais bien plus encore. Le test de parenté prénatal est légèrement plus complexe que le test standard, mais la fiabilité reste semblable.

Test ADN clinique

Le test ADN clinique permet de connaître vos prédispositions génétiques à certaines maladies. Attention, l’analyse ne vous confirme pas que vous avez cette maladie, mais sur la base de votre génome si vous avez hérité de gènes qui sont connus dans l’implication de certaines maladies.

Ce test permet d’optimiser la santé et de vous apporter une aide à votre suivi médical. Aujourd’hui, les deux tests les plus connus sont :

  • Test génétique pour la maladie cœliaque : qui est une pathologie d’origine immunologique déclenchant une réaction du système immunitaire face à certains aliments.
  • Les tests de prédispositions génétiques concernant les cancers, les troubles oculaires, maladies cardiovasculaires, système immunitaire…

Test ADN de santé

Les tests ADN de santé surfent sur les nouvelles tendances au sujet de la recherche du bien-être, en proposant une multitude de tests qui vous aideront à vous prendre en main. En analysant les gènes, les laboratoires proposent des tests de santé pouvant contribuer à améliorer la santé et ouvrir la voie vers le bien-être et la vitalité.

Ainsi, il est proposé des tests ADN pour vous aider à prendre de meilleures décisions en matière de forme physique, d’alimentation, de médecine et de mode de vie, afin de bénéficier d’une santé optimale à long terme. Parmi ceux qui existent, nous pouvons relever :

  • Le test d’intolérance alimentaire
  • Le test ADN pour le soin de la peau
  • Le test pour connaître votre poids idéal

Test d’ADN ethnique (origine et migrations)

Le test ethnique est une méthode populaire pour déterminer l’ascendance d’un participant, et en apprendre davantage sur ses racines et ses origines. En fonction du laboratoire que vous avez choisi, les résultats peuvent varier, mais tous proposent de vous fournir une liste de pourcentage de relation en fonction des populations de référence à travers le globe. Que cela soit récent où il y a des milliers d’années.

De plus, certains tests vous offrent aussi la possibilité de retrouver des membres de votre famille en mettant en relation des brins d’ADN similaire. On appelle cela des matches que vous aurez la possibilité de contacter.

Les tests génétiques d’ADN aident à déterminer d’où venaient vos ancêtres et quand ils ont migré d’un endroit à l’autre. Si vous envisagez de passer un test ethnique, sachez qu’il existe 3 types de test concernant vos origines en fonction de votre recherche :

  • Le test Autosomal, pour une recherche au sens large de vos origines
  • Le test de l’ADN mitochondrial pour retrouver une lignée maternelle
  • Le test du chromosome Y pour retrouver une lignée paternelle

Test de drogues

Les tests de drogues ne sont pas à proprement parler des tests ADN. Ils sont aussi proposés par les laboratoires génétiques, mais l’analyse est une simple déduction de substance permettant de définir la personne à ingérer une drogue dans un temps plus ou moins loin avant les prélèvements.

L’ensemble des drogues courantes peuvent être détectées durant ce test, mais ce qui change, c’est la période d’incubation de la substance qui diminue au fur à mesure et donc de moins en moins détectable.

  • Le test de drogue sanguin : Ce test peut être fait avec une simple prise de sang pour déterminer les différentes substances. Il est préférable de faire ce test rapidement après un doute d’ingestion d’une drogue, car la substance ne reste pas longtemps en quantité suffisante dans le sang.
  • Le test de drogue urinaire : Tout comme le test sanguin, il est une analyse qui vous apportera avec la plus grande précision la quantité de drogue qui a été ingérée. Malheureusement, comme la drogue s’élimine du corps avec l’urine, il est possible qu’en quelques jours ou quelques semaines, vous ne puissiez plus rien détecter.
  • Le test de drogue capillaire : C’est un test qui permet de déterminer si un individu a pris des substances illégales telles que la cocaïne, le cannabis et l’héroïne, dans une amplitude de plus ou moins trois mois. En revanche, ce test ne fonctionne pas pour tout le monde, car la détection va dépendre de la quantité de drogue que la personne a consommé.

Test d’ADN pour l’infidélité

Les tests ADN pour infidélité sont utilisés pour confirmer ou infirmer un adultère. Ce sont des détections d’informations génétiques sur support ou objet, particulièrement utiles dans les cas où vous avez un doute sur la fidélité de votre partenaire.

Ainsi, vous pourrez déterminer à partir d’un sous-vêtement si les taches suspectes sont :

  • Du sperme ou non
  • Le nombre d’ADN dessus
  • Le genre des ADN
  • Une comparaison salivaire avec votre ADN

Les tests d’ADN sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Ils peuvent servir à identifier des parents biologiques, déterminer les risques génétiques de maladies, calculer sa zone géographique d’origine et ainsi permettre de retracer son arbre généalogique… Les cas d’utilisation sont multiples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.