Sept façons pour les patients nerveux de surmonter leur peur du dentiste

dentiste à bruxelles

L’anxiété dentaire liée à la visite chez le dentiste est extrêmement fréquente, voire, pour certains, une véritable phobie dentaire.

Aux États-Unis – et il n’y a aucune raison d’imaginer que les chiffres britanniques soient très différents – jusqu’à 20 % des personnes évitent d’aller chez le dentiste à cause de cette peur.

Or, le fait de ne pas aller chez le dentiste peut entraîner des problèmes qui ne sont pas pris en compte. Ceux-ci peuvent avoir un impact qui va au-delà de la santé bucco-dentaire. Les problèmes de gencives, par exemple, ont été associés au diabète et à d’autres pathologies.

Il est vrai que le fait de savoir que les problèmes de santé bucco-dentaire peuvent avoir un impact plus large sur la santé n’atténuera peut-être pas votre anxiété ; voici donc sept choses qui pourraient le faire.

1. Ne soyez pas gêné, vous n’êtes pas seul

Si vous n’avez pas consulté de dentiste depuis un certain temps (qu’il s’agisse de quelques mois ou de plusieurs années), vous ne serez pas accueilli avec désapprobation et n’aurez pas l’impression d’être jugé. C’est plutôt le contraire qui se produit : si nous savons que c’est votre premier rendez-vous depuis des années, notre équipe s’efforcera de rendre l’expérience positive.

C’est notre privilège professionnel de veiller à votre santé bucco-dentaire et de vous aider à retrouver le chemin des soins dentaires appropriés. De nombreuses personnes passent des années sans consulter un dentiste ou un hygiéniste, que ce soit par peur, à cause d’un mode de vie trop actif ou même parce qu’elles ont déménagé et n’ont jamais trouvé de nouveau dentiste.

2. Ne cachez pas votre peur du dentiste

Si vous souffrez d’anxiété ou de phobie dentaire, le simple fait de prendre rendez-vous et de vous présenter est déjà un exploit, vous n’avez pas besoin de masquer votre anxiété et de prétendre que tout va bien. Informez le cabinet de votre nervosité et parlez-lui de vos inquiétudes. La douleur est-elle une préoccupation majeure ? Si oui, des agents anesthésiants peuvent être utilisés, de même qu’un anesthésique local. Vous avez peut-être eu des expériences dentaires négatives dans le passé. Plus nous en saurons, mieux nous pourrons faire en sorte que votre visite soit confortable. Vous pouvez également convenir d’un signal pour indiquer au dentiste ou à l’hygiéniste que vous commencez à vous sentir mal à l’aise. Par exemple, lever la main pendant le traitement ou l’examen peut être le signe que vous avez besoin d’une pause.

3. Réfléchissez à ce qui pourrait vous aider à réduire votre anxiété dentaire

Quels petits changements le cabinet dentaire peut-il apporter pour vous mettre à l’aise ? La diffusion d’une musique apaisante pourrait-elle vous aider, ou peut-être quelque chose de plus stimulant (nous avons eu des patients qui aimaient écouter Radio 4 – en se concentrant sur un sujet complexe, cela les aidait à oublier le rendez-vous chez le dentiste). Il se peut aussi que des parfums relaxants les aident. De petits aménagements peuvent rendre les rendez-vous beaucoup moins difficiles pour les patients anxieux. Votre dentiste devrait être à la fois accommodant et capable de vous suggérer des remèdes qui vous aideront à vous sentir à l’aise.

4. N’oubliez pas que le premier rendez-vous chez le dentiste n’est qu’un examen de contrôle

Tout patient anxieux qui n’a pas vu de dentiste depuis des années risque de transformer cette visite en un scénario cauchemardesque qui l’amènera à devoir subir un traitement lourd sur-le-champ. Ce n’est pas le cas. Au contraire, le premier examen sera justement l’occasion de vérifier l’état de vos dents et de vos gencives et de discuter des meilleures options de traitement avant de les mettre en œuvre. Vous pouvez également considérer ce premier rendez-vous comme une occasion d’apprendre à connaître votre dentiste ou votre hygiéniste, qui devrait vous mettre à l’aise et rendre les prochaines visites beaucoup plus faciles à gérer.

5. Choisissez une heure qui réduit l’anxiété dentaire

Un rendez-vous en début de journée peut réduire l’anxiété – si, par exemple, vous êtes reçu à 8 heures, le rendez-vous est terminé à 8 h 30 et l’anxiété ne domine plus le reste de la journée. C’est peut-être préférable à un rendez-vous en fin de journée, où l’anxiété a le temps de grandir et où l’inquiétude peut empiéter sur le reste des tâches de la journée ou vous amener à annuler le rendez-vous que vous avez pris. Par ailleurs, vous souhaitez peut-être un rendez-vous à la fin de votre journée de travail, afin de ne pas vous sentir pressé de retourner au travail ou à d’autres engagements. Faites en sorte que l’heure du rendez-vous vous convienne. Il peut également être intéressant de prendre rendez-vous le plus tôt possible. Si vous avez choisi un cabinet dentaire prometteur et qu’il a un rendez-vous dans les deux prochains jours, pourquoi ne pas choisir le plus tôt possible, plutôt que de fixer une date plusieurs semaines à l’avance, ce qui ne ferait qu’augmenter votre stress.

6. Instaurer un rythme dentaire régulier dès le plus jeune âge

Pour les enfants, il est conseillé de commencer à consulter un dentiste en famille vers leur premier anniversaire et de maintenir des contrôles réguliers afin que la visite chez le dentiste ne soit jamais ressentie comme une grosse affaire ; c’est simplement quelque chose qui fait partie de leur vie. Même à l’âge adulte, ce conseil est valable. Le rendez-vous le plus difficile pour quiconque n’est pas allé chez le dentiste depuis longtemps est le premier. Par la suite, prenez vos habitudes, faites des contrôles réguliers et vous saurez toujours que l’on s’occupe de votre santé bucco-dentaire, et les rendez-vous deviendront une routine plutôt qu’une source de panique.

7. Choisir un hygiéniste et un dentiste pour les patients anxieux

Vous n’êtes pas obligé de choisir le dentiste ou l’hygiéniste le plus proche, en fait vous ne devriez certainement pas les choisir uniquement parce qu’ils sont les plus proches de chez vous. Consultez les avis, demandez à vos amis et collègues, soyez même ouvert lorsque vous demandez ce conseil, admettez que vous êtes un patient nerveux et voyez ce qu’ils disent de la manière dont leur dentiste s’est comporté. Vous pouvez également faire des recherches avant de vous engager avec un dentiste (ou si votre dentiste actuel ne fait rien pour réduire l’anxiété, trouvez-en un autre !) De nombreux sites proposent des informations sur leurs méthodes et permettent de se renseigner sur les différents membres de l’équipe. L’objectif est de démystifier le cabinet : il ne s’agit pas d’un endroit effrayant rempli de personnes distantes en blouse blanche, mais d’un établissement moderne et calme, avec des professionnels passionnés, compétents et sympathiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *