Les raisons pourquoi faire de la boxe

La boxe était, autrefois, réservée aux bad boys, mais aujourd’hui, c’est devenu un sport noble. Les hommes, les femmes, les enfants, les ados, les cadres, les personnels… tout le monde se met désormais dans la boxe. Ils pratiquent la boxe pour plusieurs raisons. Dans cet article, nous allons voir les principaux avantages de la boxe.

C’est un sport très varié

 

La boxe est un sport pour tous les niveaux. La boxe est le sport parfait pour tout le monde et elle fait travailler tous les muscles du corps. C’est un combat contre l’ennui. Aujourd’hui, elle se décline en sept différentes modes de pratique :

  • Boxe éducative
  • Boxe amateur
  • Boxe précombat
  • Boxe professionnelle
  • Boxe handisport
  • Boxe loisir
  • Aéroboxe

Ces différents types de pratique se distinguent par la cible corporelle qu’il faut atteindre. Dans les boxes américaines, anglaises et françaises, il faut viser le visage et le buste. Dans la savate boxe Birmane, khmer, boxe thaïe et le kickboxing, on y ajoute un jeu de jambes.

Dans le combat libre, on vise les parties du corps à part les parties génitales, la colonne vertébrale et la gorge. On utilise plusieurs équipements de boxe : gants de boxe, corde à sauter, chaussure de boxe, sac de frappes. Tous ces équipements sont disponibles pour tous les niveaux selon leur goût. Il faut juste se rendre dans un club de boxe 91 pour trouver la discipline qui convient vraiment selon les attentes.

 

Pour affiner la silhouette

 

Il n’y a pas beaucoup de sport de combat qui fait travailler le corps comme la boxe. Durant un cours de boxe, on va courir, donner des coups de poing, des coups de pied, sauter… ces mouvements sont parfaits pour tonifier les bras et affiner les jambes.En effet un entraînement de 1 h 30 dans un Club de boxe 91 est plus qu’une séance de musculation. En effet, la boxe fait travailler simultanément et en douceur les muscles profonds. Ainsi, si on veut sculpter le corps et dessiner les muscles, la boxe est un moyen incontournable.

 

Pour brûler les calories et mincir

 

Une personne sur deux est victime d’obésité et de surpoids en France. C’est une statistique vraiment alarmante qui justifie l’importance de la pratique d’une activité sportive. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs Français se mettent dans la pratique du sport. Le Club de boxe 91, les salles de fitness deviennent alors de plus en plus visités. D’autant plus que les activités sportives sont connues comme le remède puissant de prévention pour les maladies.

La cour de boxes anglaises et françaises inflige un entrainement intense au corps. De ce fait, il y a une brûlure de plusieurs calories, de tissus adipeux, les excès de graisses qui se transformeront en muscle. Donc, la boxe est idéale pour prendre une masse musculaire et pour mincir. Une heure de séance de boxe est plus énergique qu’un cours de fitness ou d’une séance de natation.

 

Pour améliorer la santé cardiovasculaire

 

La boxe renforce le système cardiovasculaire parce qu’elle stimule la respiration tout en faisant augmenter la fréquence cardiaque. De ce fait, les muscles vont être renforcés, surtout si on suit l’entrainement de façon régulière.

Ainsi, faire de la boxe permet de prévenir toute apparition de maladie cardiovasculaire. On n’aura plus d’essoufflement suite à de faibles efforts après quelques semaines dans le Club de boxe 91.

 

Pour se défouler pour s’apaiser

 

Dans le monde actuel, la pression hiérarchique, l’omniprésence du digital, les courses sans freins pour le succès professionnel… tout peut causer de l’angoisse et du stress. Dans ce contexte, il est prouvé que pratiquer un peu de divertissement comme le sport peut être très utile pour se défouler.Ainsi, rejoindre un club de boxe peut s’avérer comme le bon moyen pour battre la frustration et les différentes turpitudes de la vie qu’on vit à 100 à l’heure.

Alors, il faut mettre les survêtements, prendre un sac de sable, puis frapper, donner un coup de pied… pour se défouler. Après un petit échauffement, les molécules du bonheur et de la bonne humeur vont être libérées de façon très active quand on va monter sur le ring.En effet, la pratique de la boxe permet d’augmenter la sérotonine qui est présente dans l’organisme. Cette hormone est connue pour sa faculté d’augmenter le ressenti de bien-être, de lutter contre le stress et d’apaiser l’organisme. Tout le monde sort du club de boxe avec une sensation relâché, un stock de confiance en soi.

 

Pour renforcer le muscle

 

À part le développement de la puissance cardiaque, la boxe fait travailler la masse musculaire et l’endurance. Il réduit de façon très impressionnante la sensation de fatigue que l’organisme ressent. Cependant, il faut se fatiguer pour qu’on soit moins fatigué. En effet, par la suite d’un entrainement dans un Club de boxe 91, le corps va demander du repos et va être mieux oxygéné qu’auparavant. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de faire la récupération par le sommeil, et on sera moins fatigué. L’enchaînement des différents exercices fait travailler tous les muscles de façon en profondeur.Effectivement, les membres supérieurs comme les pectoraux, les épaules, les abdominaux obliques, les dorsaux, les biceps, les triceps, ainsi que les membres inférieurs comme les mollets, les cuisses, les fessiers travaillent simultanément lors d’une séance de boxe.

 

Un outil d’autodéfense

 

Dans les différentes agglomérations françaises, il se peut que le niveau tension et l’insécurité deviennent insupportables. En effet, on craint toujours à subir des agressions, des humiliations et des harcèlements. Ainsi, la boxe s’affirme comme être une bonne discipline pour le self defense. Elle n’est pas unsport d’autodéfense, mais on apprend à donner des coups de poing, des crochets, d’uppercut, des coups de pieds… ils vont être très utiles pour éloigner un assaillant.

 

Bref, tout ce qui veulent se détacher du stress de la vie rythmé peuvent attire dans un club de boxe. En effet, l’entrainement à la boxe apporte plusieurs avantages. Ce sport n’est pas simplement fait pour les hommes, les femmes qui veulent avoir une silhouette bien définie peuvent aussi s’y mettre. D’autant plus, qu’on saura se défendre face à un agresseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *