Mieux comprendre la garantie constructeur

Souvent, lorsqu’on se réfère à la garantie constructeur, il y a confusion entre plusieurs garanties. En fait, il y en a au moins trois lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Si vous envisagez d’en acheter une dans un proche avenir, il est préférable de considérer les questions suivantes :

Qu’est-ce qu’une garantie constructeur ?

La garantie constructeur est une assurance qui permet aux nouveaux propriétaires de voitures d’obtenir un remboursement ou une réparation en cas de panne. Il s’agit d’une assurance non obligatoire fournie par les vendeurs automobiles, qu’il s’agisse d’un mandataire ou un concessionnaire. Elle peut être gratuite ou payante selon le fabricant. Elle n’est pas soumise à des restrictions légales. Contrairement à la garantie légale de conformité et à la garantie légale de vices cachés qui sont obligatoires.

Quelle est la durée d’une garantie constructeur ? 

Sa durée varie selon le fabricant. Mais en général, cela peut être défini en année (1 à 2 ans en moyenne) ou en kilométrage (généralement entre 100 000 km et 150 000 km).

À la fin de la période de garantie, le conducteur peut demander une prolongation. Le contrat sera facturé (en moyenne entre 300 et 500 euros par an), et la clause kilométrique pourra être demandée. Dans le cas d’une location optionnelle ou à long terme, la garantie du fabricant sera automatiquement prolongée durant toute la durée du contrat.

Qu’est-ce qu’elle couvre ?

La garantie constructeur couvre de nombreuses pannes et réparations, comme les problèmes d’échappement, de moteur ou d’essieu. Le fabricant sera responsable des pièces et de la main-d’œuvre nécessaires pour remettre la voiture en fonctionnement normal. En principe, il financera également les frais de dépannage / remorquage jusqu’au site de réparation. Et lors de la maintenance, si le contrat le prévoit, il peut également vous fournir un véhicule de remplacement. Cependant, il est à noter que fabricant est libre de définir les pannes à couvrir étant donné que la garantie constructeur n’est pas liée par la loi. Cela varie d’une marque à l’autre.

Les pièces d’usure (pneus, amortisseurs, freins, etc.) ne sont généralement pas incluses.

Existe-t-il une garantie constructeur pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Pour les voitures d’occasions, si vous l’achetez chez un professionnel (comme chez un concessionnaire), vous pouvez bénéficier d’une garantie commerciale, et même si la durée de vie de la voiture est inférieure à 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une garantie légale. La garantie constructeur concerne spécifiquement les dernières voitures d’occasion, et dépende généralement du vendeur et du mandataire, variant entre 6 à 24 mois. Les éléments couverts (moteur, boîte de vitesses, etc.) dépendent des conditions générales du contrat automobile que vous choisissez.

Comment jouir de la garantie constructeur ?

En cas de panne du véhicule, le conducteur peut demander une garantie si le composant à l’origine de la panne entre dans le champ d’application du contrat.

Les étapes pour profiter de la garantie constructeur sont relativement simples. Déclarez simplement au constructeur votre demande de réparation ou de remboursement. Le propriétaire doit présenter la preuve d’achat datée et originale (bon de livraison, reçu, facture, etc.) à l’appui de sa demande.

A titre d’information : certaines garanties imposent des conditions strictes à la région / pays où l’événement s’est produit. Vérifiez bien vos termes et conditions !

En cas de litige, si le fabricant refuse de fournir une garantie, veuillez contacter immédiatement votre compagnie d’assurance automobile afin de chercher une solution à l’amiable.

 

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