Remplacement de vanne EGR : Conseils et astuces mécaniques

Remplacement de vanne

Tous connaissent les conséquences néfastes des gaz d’échappement des véhicules à combustion sur notre environnement et notamment notre santé. En effet, ils génèrent des émissions d’oxydes d’azote appelées NOx qui favorisent la pollution aérienne et qui provoquent des maladies notamment de l’appareil respiratoire. Pour faire face à ce problème, les conducteurs d’automobiles ont mis au point la vanne EGR : notamment indispensable pour les moteurs diesel et également pour certains modèles à essence.

« Exhaust Gas Recirculation » ou EGR se traduit généralement par « recirculation des gaz d’échappement ». En répondant aux normes antipollution européennes Euro 6, elle agit sur une diminution considérable des gaz toxiques dans l’atmosphère. Alors comment cela est-il possible ? La vanne EGR réduit la température de la combustion dans le moteur et une fois refroidie, les gaz d’échappement rejettent un taux beaucoup moins élevé de NOx.

Concrètement, c’est une pièce à clapet qui émet les gaz vers l’injection afin de les brûler une seconde fois : une double combustion qui se fait seulement quand le moteur tourne à bas régime. Ainsi, la mise en place de la vanne EGR constitue essentiellement un processus très écologique, mais qui peut malheureusement entraîner divers problèmes après une longue utilisation.

Quels signaux devrait-on prendre en compte?

L’énorme désavantage que cause le système de la vanne EGR est le fait qu’il accélère l’encrassement du moteur de votre voiture. Ainsi, quand des gaz d’échappement sont renvoyés dans le circuit d’admission, de la suie appelée « calamine » peut apparaître. Celle-ci va venir encrasser la vanne EGR et deviendra la source de son dysfonctionnement. En effet, la formation de la calamine empêche les clapets de se mobiliser normalement.

Cet encrassement va alors provoquer le blocage de la vanne EGR qui l’empêche de s’ouvrir ou de se fermer. Ainsi, si la vanne EGR reste ouverte, votre moteur s’encrassera de plus en plus en très peu de temps. Cela va causer une perte de puissance de la voiture et notamment un fonctionnement anormal du moteur. En outre, il y aura la formation d’une fumée noire dépensant un taux élevé de carburant.

Par ailleurs, si la vanne EGR reste fermée, la recirculation des gaz d’échappement ne sera plus possible. La voiture continuera quand même de fonctionner, mais va émettre un taux très élevé de gaz NOx. Du coup, le système entier sera déréglé et le calculateur électronique central du véhicule se dégrade. Aussi, le taux de NOx émis dépassera celui prévu dans la norme européenne. De manière globale, les symptômes du dysfonctionnement de la vanne EGR sont :

La perte de puissance lors de l’accélération

L’automobile qui cale toute seule même à faible régime

Le voyant pollution qui s’allume

L’automobile qui ne passe pas la pollution au contrôle technique

Le moteur qui paraît mal « respirer »

Les émissions importantes de fumées noires

La surconsommation inhabituelle de carburant

 

Quand faudrait-il penser à changer la vanne EGR?

La vanne EGR n’a pas une durée de vie déterminée. Sa destruction dépend généralement et surtout de l’encrassement qui va causer une dégradation considérable. Dans ce cas, il faut trouver une solution.

Quand vient le moment où le message qui indique un « système antipollution défaillant » s’affiche sur l’ordinateur de bord de votre voiture, il est nécessaire de savoir que le changement de la vanne EGR n’est pas forcément recommandé. En d’autres termes, dans la plupart des cas, le démontage ainsi que le nettoyage de la vanne EGR peuvent suffire. Il s’agit d’injecter un liquide dans le circuit d’admission et le réservoir de carburant ou d’opter tout simplement pour un branchement dans une station d’injection. Vous pouvez également procéder au nettoyage de la vanne EGR vous-même en vous emparant d’un produit nettoyant. C’est une pièce qui est facilement identifiable et son nettoyage ne nécessite aucune initiation à la mécanique.

Toutefois, si la vanne EGR est beaucoup trop encrassée, il est évident que le nettoyage ne suffira pas. Ainsi, la seule solution qui reste est son remplacement. C’est aussi nécessaire pour éviter les éventuelles dégradations des injecteurs du moteur. Dans le cas où votre garagiste vous propose de remplacer directement la vanne EGR, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’autres garages pour confronter les avis concernant votre problème.

C’est parce que c’est une opération qui est à la fois très onéreuse et qui nécessite un travail acharné. Par ailleurs, si votre décision est prise, laissez faire votre garagiste, parce que le remplacement de la vanne EGR s’avère une opération longue et très délicate. Il faudra notamment reconfigurer le calculateur de la voiture. Néanmoins, le coût d’une vanne EGR peut varier par rapport aux marques ainsi qu’aux modèles appropriés.