Pourquoi doit-on avoir un purificateur d’air ?

Ce n’est plus un secret pour personne : notre environnement est de plus en plus dégradé et l’air que nous respirons est de moins en moins sain tant à l’intérieur des habitations comme à l’extérieur.

Et si nous ne pouvons pas agir directement sur la qualité de l’air respiré à l’extérieur, nous pouvons respirer un air très sain dans nos intérieurs en nous procurant un purificateur d’air. Voici un florilège des informations autour de cet appareil avant de procéder au choix.

Critères de choix d’un purificateur d’air

Un purificateur d’air est un appareil qui permet de purifier l’air présent dans les maisons pour donner aux occupants la possibilité de respirer l’air sain. L’appareil supprime les éléments toxiques (pollens, fumée de tabac, acariens, …) invisibles à l’œil nu et réduit les risques de maladies ou se protéger contre les contagions. Il existe différents types de purificateurs d’air ; chacun ayant son mode de fonctionnement particulier : le purificateur d’air par filtrage, par ionisation, par plasma, par absorption, par combustion et par photo catalyse.

Ce dernier combine la technique de filtration et de destruction des éléments polluants chimiques et domestiques. Toutefois, nous vous conseillons de choisir un purificateur d’air en tenant compte de la qualité du filtre et de la possibilité de changer ce dernier, la taille de la pièce dans laquelle il sera placé, le bruit émis, l’énergie électrique consommé et éventuellement la méthode d’entretien. Pensez aussi à choisir votre purificateur d’air en n’ignorant pas les enfants ainsi que les femmes enceintes car ils sont plus sensibles.

Principe de fonctionnement d’un purificateur d’air.

Malgré la diversité des purificateurs d’air présent sur le marché, tous ont un principe de fonctionnement identique : aspirer l’air dans les maisons, le filtrer puis propulser un air sain. Le pré-filtre le plus souvent lavable aspire l’air pollué constitué de macro-particules opère à l’entrée de l’appareil. Le second filtre HEPA est de qualité médicale retient les microparticules (bactéries, moisissures, pollens…) dont la taille est supérieure à 0,3 µm.

Enfin, le dernier filtre absorbe et détruit les mauvaises odeurs ou les fumées présentes à la maison. L’air pollué est recyclé avec les différents filtres, passe par un moteur ventilateur pour enfin être propulsé purifié. Toutefois, il est difficile, voire impossible de filtrer toutes les substances présentes et invisibles à cause de la difficulté qu’il y a à les piéger et de leur aspect très volatile. Cette faiblesse n’enlève en rien l’apport du purificateur d’air à l’intérieur des maisons.

Quelques astuces pour bien entretenir son purificateur.

Utile à tout le monde et surtout aux personnes qui souffrent de pathologies respiratoires comme l’asthme, le purificateur d’air doit être entretenu. Aussi, dans le souci de préserver la durée de vie de votre purificateur d’air et recevoir un air bien filtré, il est indispensable de toujours veiller à son entretien. Les filtres doivent être lavés plusieurs fois au cours de l’année (le pré-filtre seulement) ou remplacés selon les instructions disponibles dans le manuel d’utilisation. N’oubliez surtout pas de débrancher l’appareil avant d’effectuer l’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *