La machine à glaçons s’est progressivement imposée dans le quotidien grâce aux multiples avantages qu’elle procure. Plus utilisée en été qu’en hiver, cet appareil a progressivement pris la place des traditionnels bacs à glaçons qu’on introduit dans les congélateurs, mais qui souvent sont vides au moment où nous en avons le plus besoin comme par hasard. Voici 4 critères clés à prendre en compte dans le choix de votre machine à glaçon.
La taille ou les dimensions de la machine
Parmi les critères les plus en vogue lors du choix de machine a glaçon, on cite toujours en premier lieu la taille de cet appareil. Que l’appareil soit acheté pour un besoin domestique ou un usage professionnel, il faut tenir compte de la taille car elle détermine le lieu où vous allez placer votre machine. Si elle est habituellement installée en cuisine, sa largeur et sa hauteur doivent faciliter son installation dans des cuisines qui sont de plus en plus petites. Pour une machine professionnelle, ce n’est certainement pas le premier critère de choix mais tout de même un critère indispensable à ne pas négliger dans le cadre du choix.
La capacité productive et système de refroidissement de la machine
Ce critère est le tout premier aspect à prendre en compte pour les professionnelles qui sont en quête de machines à glaçons. En effet, la capacité de production quotidienne de la machine est très importante pour les professionnels qui doivent continuellement avoir de la glace disponible pour satisfaire les besoins de leurs clients. Les professionnels doivent aussi tenir compte du type de refroidissement (à air ou à eau) de la machine car cet aspect force à choisir un lieu d’installation donné. Pour un usage domestique ce critère n’est effectivement pas urgent car rien ne presse mais le temps nécessaire pour concevoir les glaçons est aussi important en cas de nécessité urgente.
La forme et la taille des glaçons produits.
Les machines n’offrent pas toutes des tailles de glaçons identiques. Chacune d’elle à son calibrage particulier et propose des glaçons petits, moyens ou encore grands. C’est donc à vous de choisir en fonction de votre besoin la taille qu’il vous faut ou celle régulièrement plébiscitée par les clients ou vos visiteurs. La bonne nouvelle, c’est que toutes les machines proposent des formes très intéressantes pour vous permettre de bluffer les invités. Les formes varient du carré au rectangulaire en passant par des formes plus amusantes comme le cœur, l’étoile, la lune…
Autres critères importants à considérer dans le choix de la machine.
Outre les 3 précédents critères, veuillez aussi à choisir votre machine à glaçons en tenant compte de son design et des options pratiques comme la minuterie par exemple. La concurrence est de plus en plus féroce entre les constructeurs et les sociétés mettent tout en œuvre pour proposer des appareils qui sont très esthétiques. Votre machine à glaçons doit donc pouvoir facilement se fondre dans le décor lors de l’installation.