Comment poser des WC suspendus

Aujourd’hui, près d’un quart des WC installés en France sont des WC suspendus. Appréciés pour leur design et leur facilité d’entretien, ils sont en revanche plutôt complexes à poser. Voici dans les grandes lignes comment poser des WC suspendus sans avoir besoin de faire appel à un professionnel.

Pourquoi choisir des WC suspendus ?

Les WC suspendus présentent l’intérêt de dissimuler le réservoir de la chasse ainsi que les tuyaux d’alimentation et d’évacuation. Ils présentent donc un design moderne, plus esthétique et élégant que celui de WC traditionnels. Mais ils sont aussi ergonomiques, car ils peuvent être fixés à la hauteur voulue, et faciles d’entretien, car on peut nettoyer facilement autour et en dessous. Enfin, le réservoir de WC suspendus est plus petit que celui de WC traditionnels, ce qui permet de réaliser des économies d’eau.

La pose de WC suspendus

L’installation de WC suspendus se fait en 4 étapes.

Double fixation du bâti-support

Commencez par installer le bâti-support sur lequel viendra se fixer votre cuvette suspendue. Il est déconseillé de poser des WC suspendus sur un sol et un mur tous deux en bois. L’un des deux doit être en dur.

Le bâti-support est d’abord ancré dans le sol à l’aide de tirefonds (n’oubliez pas de placer un feutre sous des pieds métalliques). Pour le fixer au mur, vissez au préalable une plaque de bois dans les montants de votre cloison. Réglez l’aplomb grâce à un niveau à bulle au moyen des vis de réglage ainsi que la hauteur des pieds.

Mise en place des éléments

Installez maintenant les accessoires dans leur position finale. Posez les rails de fixation qui serviront à recevoir l’habillage. Pour limiter la transmission de bruit, ils doivent affleurer le support, mais pas le toucher.

Procédez également au raccordement du tuyau d’évacuation en prévoyant une pente de 2 à 3 cm par mètre. L’arrivée d’eau est branchée à la chasse d’eau. Il est préférable de placer une vanne à boule aisément accessible en amont.

Réaliser l’habillage

Une fois le squelette et les organes du support mis en place, procédez à l’habillage. Après avoir pris les mesures, préparez votre habillage en le perçant à la scie-cloche pour permettre le raccordement et la fixation de la cuvette. Prévoyez également l’emplacement de la plaque de commande. Vous pouvez utiliser des plaques de plâtre recouvertes de carrelage ou des panneaux de bois peints.

Fixez votre habillage sur les rails en commençant par la façade. Pour la tablette du dessus, prévoyez éventuellement une légère inclinaison pour favoriser l’écoulement de l’eau.

Poser la cuvette et la plaque de commande

Coupez les embouts de raccordement et d’évacuation à la longueur adéquate avant de les introduire dans les trous du bâti support. Joints et embouts sont à enduire de graisse silicone pour faciliter la pose de la cuvette. Une fois celle-ci installée, la bloquer avec les écrous.

Raccordez le mécanisme de la chasse à la plaque de commande dont les tiges de fixation ont été recoupées à la bonne longueur. En cas de panne ou de fuite, vous pourrez accéder au mécanisme en retirant la plaque de commande. Placez enfin le capot de protection.

Poser des WC suspendus est une opération plus délicate que la pose de WC traditionnels. Avant de vous lancer dans l’opération : soyez sûr de vous ! Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel à une entreprise de plomberie comme Eco Renov, pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *