Quand faut-il changer son matelas ?

quand faut-il changer son matelas ?

Après une dure journée, chaque individu mérite de bien dormir au lit. Selon les experts en literie, les Français sont autorisés en moyenne 13 à 14 ans avant de changer de matelas et de ressorts, pas plus de 10 ans. La nouvelle literie permet de mieux répartir les points de pression et de limiter les micro-excitations. Cependant, peu importe le nombre d’années écoulées depuis la dernière rénovation de la pièce, il suffit de faire confiance à votre bon sens et de faire attention à certains signes pour savoir quand la literie doit être changée. Découvrez ces signes dans cet article.

Avoir du mal à dormir à deux

Si vous avez du mal à dormir avec une autre personne, cela peut signifier que le matelas n’est pas bon. Le vide au milieu du lit, le battement de chaque mouvement et la sensation de dormir dans une cuvette indiquent que la literie ne peut pas remplir normalement sa fonction de soutien indiqué dans le comparatif matelas.

Les ressorts ou les lattes du matelas se font sentir

Sentez-vous les ressorts ou les lattes du matelas ? Descente ou formation de bosses ? Grincer sur votre lit ? Le moment est venu d’investir. À savoir : un sommier usé accélérera la dégradation du matelas. Pour faire l’état des lieux, qu’elle soit à lattes ou à ressort, exercez une pression sur la partie du sommier (à hauteur des hanches ou des épaules), puis appuyez sur la partie sans trop de pression. Si la différence de flexibilité est évidente, le matelas de lit doit être remplacé.

Un matelas affaissé

Une fois qu’un matelas s’affaisse, même légèrement ou qu’il laisse des traces de votre corps, vous devez changer de matelas.Pourtant, il est difficile de retrouver la position de sommeil et la sensation d’affaissement, raison de plus vous obligeant de changer la literie. Un bon matelas est assez solide pour soutenir le corps, mais suffisamment souple pour offrir un confort.

Les allergies et la paresse

Si vous avez des allergies ou vous devenez de plus en plus paresseux, il est peut-être temps de changer sa literie. Tout cela est dû à l’accumulation de poussière et d’acariens dans les matelas et des sommiers à ressorts. Pour éviter qu’ils ne se transforment en nids allergiques, passez-les régulièrement à l’aspirateur et remplacez-les lorsqu’ils sont trop vieux.

Réduction de la durée de sommeil

Passer la nuit à l’hôtel vous fera-t-il du bien ? Si vous ne souffrez pas d’apnée du sommeil, de stress particulier ou d’insomnie, vous n’avez pas besoin de vérifier davantage : votre literie est responsable, et il est maintenant temps de la changer.

Les signes d’alertes en fonction de la technologie

Plusieurs facteurs peuvent vous faire prendre conscience qu’il est temps de changer votre matelas. Un matelas de qualité moyenne (type mousse de polyuréthane) ne durera jamais plus de cinq ans. Il aura tendance à se creuser assez vite à cause, entre autres, de l’humidité ou du manque de ventilation. Lorsqu’un matelas n’est plus capable de soutenir votre corps et qu’il s’affaisse, c’est une bonne alerte pour se dire qu’il est temps de s’en séparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *