À un moment donné, l’obtention du permis de conduire devient une étape incontournable à franchir. Cette étape est parfois difficile à traverser à cause de nombreuses contraintes relevant soit du temps, soit de la concentration.
Grâce à l’inventivité technologique des dernières années, les simulateurs de conduite ont vu le jour. Il s’agit d’un dispositif composé simule les conditions de conduites réelles dans un espace clos, en association avec une projection vidéo. Si de plus en plus de propriétaires d’auto écoles optent pour cette solution, on est tenté de se demander quelle est la valeur ajoutée des simulateurs de conduite.
Un environnement sain
Cela peut sembler invraisemblable. Cependant, le simulateur de conduite joue un rôle assez important dans la préservation d’un environnement sain pour tous. En effet, le futur conducteur formé sur simulateur rejette environ 1,69 kilogramme de CO2.
Pendant ce temps, la personne qui ne l’est pas en rejette 13 fois plus pour une formation sur piste et 6 fois plus pour une formation sur route. Le simulateur de conduite est par conséquent un engagement pour la planète.
Des coûts plus bas
Se faire former avec un simulateur de conduite, c’est décider de se faire des économies puisque le besoin en infrastructures est nul. De plus, la formation revient moins chère à l’apprenant. Celui-ci paie moins de 150 euros.
Lorsqu’on connaît le coût de la formation en auto-école, on s’imagine combien une formation classique peut être financièrement exténuante pour un étudiant par exemple. Le simulateur de conduite se révèle alors être une meilleure solution.
Une meilleure compréhension des choses
En utilisant cet outil avec les futurs étudiants, il est possible de mieux comprendre certains phénomènes physiques. Aussi, certains comportements des conducteurs peuvent être mis en évidence.
Ces études permettent que le risque routier puisse être mieux géré aussi bien par les formateurs que par les autorités en charge de la sécurité routière. Tout ceci concourt par conséquent à la diminution des accidents sur nos routes.
Une bien meilleure pédagogie
En effet, l’individu qui décide de se faire former par simulateur de conduite en apprend beaucoup plus sur les autres. Il apprend d’une part par lui-même, et d’autre part, en rajoute à ses connaissances avec les exercices qui lui sont donnés.
Il choisit l’environnement dans lequel il veut circuler, de même que les conditions météorologiques auxquelles il veut faire face. Il est aussi capable de modifier l’état de son véhicule, et ceci, en moins de temps qu’il faut pour le dire.
Des résultats effectifs
La valeur ajoutée de tous les avantages du simulateur de conduite réside dans les résultats. Il a été observé une nette modification du comportement des conducteurs après une formation avec cet outil. Par ailleurs, les consommations de carburant ont moyennement baissé, de 15% plus précisément. Le taux de sinistralité est également passé de 40 à 25%. Il a par conséquent, fortement dimunié.
Tous ces retours positifs ont commencé à intéresser certains propriétaires d’auto-école qui n’ont pas hésité à investir les fonds nécessaires. Ces derniers ont fait installer plusieurs simulateurs de conduite dans leurs locaux. Il n’est par conséquent pas étonnant de constater que leurs étudiants en ressortent édifiés et mieux aguerris.