Quelques techniques fructueuses pour gérer son stress

massage

La pression au travail est inévitable à partir du moment où tout le monde fait face à des contraintes spécifiques: pression de la hiérarchie, relations conflictuelles avec un collègue, objectifs loin d’être atteints, délais de livraison trop serrés… Gérer ce stress parait facile sur le papier mais en réalité, les choses sont très différentes. De ce fait, il convient de chercher les bonnes pistes pour améliorer votre qualité de vie au travail. Découvrez dans ce qui suit une démarche très efficace pour combattre le stress au boulot.

Trouver les sources du stress  pour y remédier

Une fois identifiées d’une manière claire et précise, les sources du stress peuvent être mieux gérées. En effet, en repérant les sources de la pression au travail, vous pouvez mieux fonctionner professionnellement. Il faut également identifier les mauvaises habitudes pour les éviter. Il peut s’agir de troubles de sommeil, d’un harcèlement, d’une hiérarchie exigeante, d’un collègue qui empoisonne l’ambiance du bureau…

Prenez du recul et réorganisez-vous !

Lorsque vous êtes submergé et débordé, votre esprit commence à dégager des ondes négatives et vous rappeler de toutes les tâches que vous devez réaliser et que vous n’avez pas le temps de boucler : des mails auxquels vous devez répondre, les réunions à assister, des projets à négocier, des coups de fil à passer, des dossiers à finaliser…. A ce moment, il serait judicieux de prendre du recul et de commencer à se réorganiser. Notez les tâches les plus urgentes et essayez de faire une liste de priorités.  Respirez et remettrez-vous de nouveau au boulot !

Une pause s’impose…

Quand vous vous sentez trop débordé et stressé, prenez une pause et respirez !  Faites quelques pas hors de votre bureau, faites quelques exercices de respiration, de méditation, de yoga…. L’idée est de pouvoir se ressourcer pleinement pour pouvoir continuer à travailler d’une manière efficace. Si, par exemple, vous n’arrivez pas à vous concentrer sur un dossier, prenez une pause, et avancez sur un autre. Lorsque vous êtes loin du travail, essayez de vous reposer au maximum et de vous déconnecter de la vie professionnelle. Certains chefs d’entreprise commencent à croire à l’importance de ces pauses et y organisent des séances de massage assis en entreprise à Paris.

Aménagez un espace de travail ergonomique

Dans le bureau, essayez d’éloigner tous les facteurs de stress tels que la chaleur, le bruit, le froid…. De ce fait, il convient d’aménager son espace de travail de manière à éloigner toutes ces sources de pression. L’idée est de prévoir un petit coin d’une manière ergonomique. Si vous travaillez dans un bureau, fermez la porte pour éviter les sons parasites. Si vous êtes dans un open-space, prévoyez un casque… Bref, trouvez les moyens pour vous procurer un espace propice au travail.

Apprenez à dire non….

Parfois, il serait très judicieux de formuler un refus si accepter certaines tâches pourrait être néfaste pour votre santé ou pour le rythme de votre travail. Il faut dire NON quand accepter de nouvelles missions serait au delà de vos capacités. De plus, il faut savoir refuser poliment et intelligemment et gérer son temps d’une manière équilibrée.

Bref…

Savoir gérer son stress nécessite un certain apprentissage au fil du temps. Il faut faire attention à son alimentation et à son sommeil. Bouger est aussi très important pour dépenser cette énergie en trop et pour se sentir mieux et plus à l’aise. N’oubliez pas l’importance des techniques de relaxation qui peuvent vous aider énormément à vous reposer et éliminer les tensions et les pressions négatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *