Récupération de données sur disque dur SSD

Aujourd’hui, les ordinateurs portables sont de plus en plus fins, alors que leur performance décuple. Ce paradoxe est dû à l’exigence des consommateurs qui recherchent quelque chose de facilement transportable tout en ayant une puissance de calcul monstrueuse. Ainsi, les experts toujours prêts à pousser toujours plus loin la limite de la technologie ont inventé les disques durs SSD.

Les disques durs SDD ou Solid-State Drive en anglais sont une nouvelle génération de disque qui stocke des données sur des puces de mémoire flash ne comportant aucune pièce mobile. Ainsi, ses nouveaux types disques ne comportent aucun élément mécanique tels que le plateau, tête de lecture, etc.De plus, les disques SSD permettent aux utilisateurs d’économiser plus de 80% des besoins en énergie totale des systèmes de stockage. Et parce qu’ils ne contiennent aucune pièce mobile, les disques SSD sont silencieux, ne génèrent pas beaucoup de chaleur et sont moins susceptibles d’être endommagés en cas de chute.

La taille, la vitesse et la durabilité sont quelques-uns des avantages de ce type disque, mais il existe un inconvénient en matière de récupération de données sur un disque dur SSD: les méthodes de récupération traditionnelles ne fonctionnent tout simplement pas sur les disques SSD, une limitation qui pourrait poser problème aux utilisateurs en cas de perte. Ainsi, les victimes de perte de données doivent la plupart du temps faire appel à des professionnels de la récupération de données sur disque dur SSD vu la délicatesse de l’opération.

Bien que les disques SSD ne s’usent pas rapidement, leurs composants électroniques peuvent quand même présenter d’éventuels crashs avec le temps. Tout comme n’importe quel disque dur, les disques SSD sont susceptibles de perdre des données en cas de corruption logicielle, d’une infection de virus informatique, ou tout simplement en cas d’effacement de données accidentel. Et ces problèmes entraînent de grandes conséquences. Lorsqu’un disque SSD est endommagé ou en panne, le résultat peut être catastrophique. Sans disque dur traditionnel, il n’y a pas beaucoup de matériel informatique pour récupérer les données de disque ssd, ce qui peut entraîner une perte totale de données lorsque le SSD cesse de fonctionner.  Seuls les professionnels de la récupération de données contenues sur disque dur SSD peuvent avoir la solution. En plus, si le cryptage est activé sur un disque SSD et que des pertes de données se produisent, les professionnels auront des difficultés à récupérer les données sans l’assistance du fabricant du disque. Malheureusement, cette aide n’est pas toujours disponible.

La récupération de données sur un disque SSD est souvent plus coûteuse qu’un lecteur de disque dur standard. Avec l’aide d’un fournisseur de disques SSD, la récupération de données pour un lecteur avec un cryptage intégral du disque coûte le même prix que la récupération des données à partir d’un lecteur de disque dur mécanique. Toutefois, lorsque l’aide du fournisseur n’est pas disponible, la récupération de données SSD peut atteindre 5 fois le prix d’une récupération sur un lecteur traditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *