La réfection de toiture : que faut-il savoir sur le sujet ?

travaux de toiture

Faute de connaissance, il arrive souvent d’une simple rénovation ou un traitement de toiture se transforme en une réfection complète. Le but de cet article est de vous informer sur le sujet et de vous transmettre les notions essentielles pour envisager ces travaux avec sérénité. En quoi consiste la réfection d’une toiture et quels sont les travaux qui peuvent être réalisés en même temps.

La réfection de toiture : pour quoi faire ?

La réfection de toiture consiste à assurer l’étanchéité de la toiture. Pour ce faire, les professionnels de la toiture déposent et changent le revêtement du toit, quelle que soit la nature de ce dernier. La réfection peut être totale ou partielle, selon l’ampleur des dommages. Elle peut nécessite la reprise de la charpente lorsqu’un simple traitement ne suffit pas. La première étape dans la réfection du toit est d’identifier les dégâts en vue d’avoir une vue d’ensemble sur les réparations à faire. Cette identification doit être faite par un charpentier professionnel pour éviter des éventuels incidents. Les entreprises de toiture en Brabant Wallon sont nombreuses à pouvoir des conseils et une expertise indispensable.

La réfection d’une toiture en tuiles

Au bout de plusieurs années, les toits en tuiles sont confrontés à plusieurs types de dégâts. Tuiles abîmées, fissurées ou manquantes, ces problèmes peuvent être identifiés en raison d’une forte infiltration d’eau. Dans ce cas, une réfection partielle ou totale est conseillée pour éviter un plus grand problème. Après le diagnostic d’un professionnel de la toiture, les toitures en tuiles nécessitent souvent une réfection au bout de 5 à 10 ans d’existence. Pour prévenir une réfection totale, qui est assez onéreuse, il faut vérifier l’état de votre toit tous les ans.

Profitez de la réfection pour refaire l’isolation de votre toiture

Lors de la réfection de toiture, il est conseillé de revoir également l’isolation du toit pour faire des économies de temps et d’argent. En effet, ces travaux impliquent les mêmes contraintes. L’isolation est soit faite par l’intérieur (entre les chevrons par exemple), soit par l’extérieur (dans les caissons chevronnés). Selon la configuration de votre toit, il vous revient de déterminer la méthode la plus efficace et la plus adaptée, surtout au niveau budget. La réfection du toit vous permet d’accéder plus facilement aux structures de l’isolation.

Le devis pour la réfection de toiture

Comme nous l’avons dit plus tôt, il est conseillé d’effectuer un diagnostic de votre toiture avant d’entamer les travaux de réfection. C’est essentiel pour déterminer le détail des travaux ainsi que le budget à prévoir. L’intérêt de contacter un professionnel est non seulement d’avoir un avis fiable mais également de pouvoir obtenir un devis au préalable. Il existe plusieurs entreprises de toiture en Brabant Wallon qui vous propose une estimation gratuite des travaux de réfection de votre toiture. Pour ce faire, un technicien est mis à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *