Les étapes des travaux pour une rénovation de maison

La rénovation d’une maison nécessite beaucoup de travaux de différentes importances. Ces travaux doivent être effectués par les étapes nécessaires pour assurer l’efficacité des travaux. Une entreprise professionnelle dans le domaine de rénovation est la seule compétente dans la réalisation de ces travaux. Les artisans professionnels et spécialistes au sein d’une entreprise de rénovation peuvent exécuter tous les travaux nécessaires pour une rénovation de maison, selon le projet du propriétaire de la maison à rénover.

Première étape : le gros œuvre

Les travaux de gros œuvre peuvent concerner les travaux de :

Rénovation de la charpente

Si l’état de la charpente de la toiture ne lui permet plus d’assurer le support de la toiture, avant d’exécuter les travaux de rénovation de la toiture, il faut effectuer les travaux de rénovation de la charpente. Au cas où la forme de la toiture va être modifiée, la construction d’une nouvelle charpente est impérative. Par ailleurs, elle doit être construite conformément au projet de rénovation du propriétaire de la maison.

Rénovation de toiture

Si la rénovation d’une toiture est inclue dans le projet de rénovation d’une maison, les travaux y afférents doivent être effectués avant tous les autres travaux, pour protéger l’intérieur de la maison à rénover.

Rénovation maçonnerie et cloisons

Les travaux de gros œuvre les plus importants sont les travaux de rénovation de maçonnerie et des cloisons. Ces travaux de rénovation  consistent s’opèrent par des constructions, des démolitions de murs, des travaux de confection de béton pour un dallage ou pour une terrasse.

Isolation de combles en rénovation

Les travaux d’isolation des combles comptent dans les travaux de gros œuvre, ils doivent être exécutés juste après la pose de la nouvelle toiture. La bonne isolation des combles évite la perte inutile de l’énergie de l’intérieur de la maison par le toit.

Deuxième étape : le second œuvre

Les travaux de second-œuvre concernent  les travaux sur les menuiseries extérieures, les travaux d’isolation phonique et thermique de la maison, les travaux sur les cloisons etc. Ces travaux sont les piliers de la rénovation. Pour assurer qu’ils soient bien faits, le mieux est de faire appel à un professionnel tel que cette entreprise de rénovation dans le 34.

Troisième étape : les finitions

Les travaux de finitions exécutés dans la dernière étape d’une rénovation de maison concernent :

Les travaux  concernant les revêtements du sol : les travaux de préparation de la chape qui vont recevoir les revêtements du sol, les travaux de pose des revêtements de sol : carrelage, moquette, parquet, linoléum…

Les travaux concernant les revêtements muraux : pose de carrelage, faïence, papier peint ou travaux de peinture sur les murs ou les travaux d’application des enduits ou des crépis sur les murs.

Les travaux sur les éléments décoratifs intérieurs : plinthes, les corniches, les chambranles…

Les travaux de pose des équipements sanitaires dans la cuisine, la salle de bain

Les travaux de décoration pour apporter la touche final à un intérieur qui vous ressemble.
En matière de décoration, on peut laisser parler son inspiration et son coeur.  On peut aisément mêler le moderne à l’ancien ou apporter une touche de classique eou encore oser l’insolite.  C’est ainsi que l’un des murs de votre salon s’ornera du masque Salvador Dali apportant ainsi une touche d’exotisme.

1 Commentaire

  1. Ping : Quelques notions essentielles sur la réfection de toiture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *