Laver ses mains correctement : voici le guide étape par étape

Laver ses mains correctement : le guide étape par étape

Se laver les mains correctement est un élément important pour être en bonne santé. Cependant, avec la pandémie de COVID-19 et la saison du rhume et de la grippe, le lavage des mains est maintenant une habitude encore plus critique pour vous aider à assurer votre sécurité et celle de votre famille. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devrez vous laver les mains et surtout les bonnes méthodes pour s’y prendre.

Pourquoi est-il important de se laver les mains ?

Qu’on le veuille ou non, les germes sont partout et font partie de notre vie quotidienne. Le lavage des mains avec le savon ou les désinfectants comme Kleengel est l’une des meilleures mesures à prendre pour arrêter la propagation des infections respiratoires et diarrhéiques et éviter de tomber malade.

Les germes peuvent facilement se propager lorsque vous touchez votre nez, votre bouche ou vos yeux avec une main non lavée. Ils peuvent également se propager lorsque la nourriture et les boissons sont préparées par quelqu’un qui ne s’est pas lavé les mains. Lorsque vous toussez ou lorsque vous éternuez dans votre main, puis que vous touchez la main d’une autre personne ou une surface commune, vous propagez de nombreux germes. Tout cela est également vrai pour les germes COVID-19.

Comment bien se laver les mains ?

Se laver correctement les mains prend plus de temps que la plupart des gens en ont l’habitude. Cependant, il est important de se laver correctement les mains, car il élimine le plus grand nombre de germes possible. Chaque fois que vous vous lavez les mains, effectuez les étapes suivantes :

  • Mouillez-vous les mains avec de l’eau propre. Cela peut être chaud ou froid.
  • Ajoutez du savon dans vos mains et faites-les mousser en les frottant ensemble. Assurez-vous de couvrir toutes les zones entre vos doigts, le dos de vos mains et même sous vos ongles.
  • Continuez à faire mousser et à frotter vos mains pendant 20 secondes ou plus. Une bonne façon de vous chronométrer est de chanter la chanson « Joyeux anniversaire » deux fois.
  • Rincez-vous les mains avec de l’eau claire.
  • Utilisez une serviette propre pour sécher vos mains ou laissez-les sécher à l’air.

Utiliser un désinfectant pour les mains issues de la bonne marque comme Kleengel est une bonne solution si le savon et l’eau ne sont pas facilement disponibles. Assurez-vous que le désinfectant contient au moins 60 % d’alcool.

N’oubliez pas de laver les mains de vos enfants

Aider votre enfant à développer des habitudes de lavage des mains est un élément important pour l’aider à adopter un mode de vie saine. Les parents et les soignants jouent un rôle important dans l’éducation des enfants sur le lavage des mains. Comme la plupart des habitudes, plus un enfant est exposé tôt au lavage des mains, plus il est probable que cela devienne une routine permanente. Voici quelques façons d’apprendre à votre enfant à se laver les mains correctement :

  • Lavez-vous les mains ensemble et suivez les cinq étapes ci-dessus. Amusez-vous et faites-en un jeu.
  • Rappelez-leur constamment de se laver les mains tout au long de la journée, en particulier aux moments clés énumérés ci-dessus.
  • Donnez l’exemple et assurez-vous de pratiquer une bonne hygiène des mains tout au long de la journée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *