Zoom sur le système de filtration d’une fontaine à eau

fontaine à eau

Que ce soit pour un usage domestique ou en entreprise, la fontaine à eau exige la filtration de l’eau pour éviter la prolifération des bactéries. En cas de négligence, cette installation peut se transformer en une véritable source de maladies. Le système de filtrage d’une fontaine à eau est généralement fourni par le fabricateur. Pour garantir la distribution d’eau de qualité, le prestataire peut améliorer les composants contribuant à la purification du contenu. Zoom sur le rôle, les procédés et les avantages du filtre d’une fontaine à eau.

Les rôles du filtre d’une fontaine à eau

À la différence d’une bonbonne d’eau, la fontaine à eau branchée sur un réseau comporte des filtres assurant la propreté de son contenu. Le système comprend en général une cartouche accueillant un filtre à charbon actif. Cet élément principal assure plusieurs rôles :

  • L’élimination des impuretés, facteurs de mauvais goûts et d’odeurs de l’eau ;
  • La préservation du circuit de distribution par limitation de la formation de tartres et calcaire obstruant les conduits ;
  • La rétention de toutes les impuretés affectant la qualité de l’eau. Les dépôts peuvent être du chlore, du nitrate, des métaux lourds, du phosphate, du plomb et des bactéries.

Afin que la fontaine à eau fournisse de l’eau de qualité, il faut veiller au remplacement des cartouches de filtration au moins une fois tous les six mois. Cette technique doit s’accompagner de précautions pour maintenir la machine en bon état. Les fabricateurs recommandent généralement le refroidissement total du circuit avant de procéder au remplacement des cartouches de filtration. Cela permet aussi d’éviter que le technicien se brûle durant l’intervention.

Les procédés de filtration de la fontaine à eau

Le contenu d’une fontaine à eau est exposé à différents éléments polluants à l’intérieur du réseau d’eau, à même le réservoir, et venant de l’extérieur, dont les utilisateurs. Pour que l’eau distribuée soit conforme aux normes d’hygiène, le propriétaire doit choisir entre les procédés suivants :

  • La filtration au charbon actif doté d’une structure perméable avec des éléments chimiques (le charbon actif lui-même) pour assurer la rétention d’impuretés et différentes pollutions de l’eau. La structure poreuse est constituée de petits orifices d’un diamètre variant entre 1 à 10 microns.
  • Le système à clapet anti-retour se caractérisant par un filtre assurant un unique sens de courant de l’eau. Ce procédé permet d’éviter le reflux susceptible de ramener des impuretés pouvant contaminer l’eau ;
  • Le procédé par la projection de rayons ultraviolets assurant la destruction de particules microscopiques, telles que les bactéries, le virus des maladies hépatiques, ou les bacilles paratyphiques (producteurs de toxines).

Les avantages tirés de l’utilisation du filtre de fontaine à eau

Le principal avantage de l’utilisation du filtre de fontaine à eau est l’amélioration de la qualité de l’eau provenant du réseau auquel l’appareil est branché.

D’un point de vue plus détaillé, cette solution procure de multiples avantages sur les plans économiques, écologiques, et scientifiques.

Vue sous un angle scientifique, la filtration de la fontaine à eau permet de maintenir la teneur en minéraux dans l’eau même purifiée. Dans certaines régions de la France, l’eau est très riche en calcaire. Le système de filtration au charbon actif empêche la circulation d’éléments chimiques pouvant influencer le goût naturel de l’eau. Par ailleurs, la technologie lui permet de maintenir les constituants de qualité pour la santé des consommateurs.

Les éléments constitutifs d’un filtre de fontaine à eau utilisés par la plupart des fabricateurs actuels sont conçus dans un esprit écologique. Les membranes de rechange sont généralement dégradables. Les modèles non dégradables peuvent être recyclés.

Le système de filtration, quel que soit le procédé utilisé, ne consomme pas beaucoup d’énergie. Que la fontaine à eau soit utilisée en entreprise ou à domicile, les consommateurs peuvent rester sereins en ce qui concerne le coût de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *