Le télétravail nécessite un nouveau type de leadership

Le télétravail nécessite un nouveau type de leadership

Plus de la moitié des employés travaillent dans de nombreux endroits ou sur une base mobile. Cette année, le thème de la journée du télétravail est la nouvelle direction du travail.

Le télétravail gagne en popularité

Selon le baromètre des conditions de travail publié en 2013, 28 % des salariés travaillaient en télétravail de manière hebdomadaire ou occasionnelle, soit six points de pourcentage de plus que l’année précédente.

– Le travail libre de temps et de lieu se fait de plusieurs manières, et pas seulement en télétravail à domicile, comme on le pense traditionnellement. Pour cette raison, les chiffres statistiques varient selon les études.

Selon l’enquête sur le travail et la santé de l’Institut finlandais de la santé au travail, en 2012, plus de la moitié de la population active en Finlande a déclaré travailler dans de nombreux endroits ou sur une base mobile. Le plus souvent, par exemple, les employés seniors travaillaient pour le client ou lors de déplacements.

De nouvelles compétences en leadership sont nécessaires.

Au mieux, les avantages du télétravail sont considérables. Il n’y a pas de charge de travail, les résultats de l’enquête auprès du personnel sont excellents et les employés tombent moins souvent malades que d’habitude.

Cependant, de bons résultats nécessitent un nouveau type d’attitude envers la gestion.

Selon l’enquête sur le travail et la santé, les travailleurs multi-lieux et les employés de niveau inférieur ont eu plus d’opportunités d’interaction et de développement professionnel que leurs collègues, principalement sur le lieu de travail.

En revanche, les cadres supérieurs vivent plus de stress, d’interruptions et de précipitation dans leur travail, entre autres, que leurs collègues, qui travaillent principalement sur le lieu de travail.

– Les cadres supérieurs doivent exercer correctement leur liberté d’emploi. Votre propre travail et votre autre vie devraient pouvoir se rythmer en un tout équilibré. Lorsque vous vous gérez, il convient de garder à l’esprit que vous pouvez réserver des périodes pour favoriser la récupération dans le calendrier.

Les compétences nécessaires à la gestion du télétravail ne sont enseignées nulle part.

– Bien que nous ayons beaucoup de connaissances sur le sujet, le défi est que ces choses ne sont pas portées à la formation en gestion.

Il est essentiel que les objectifs et les règles du télétravail soient clairs et régulièrement discutés. Les télétravailleurs participent aux mêmes réunions et formations que ceux au bureau en utilisant la technologie. De plus, les interactions professionnelles et informelles sont régulières et fonctionnelles.

– Le télétravail a clairement augmenté la joie de travailler dans notre équipe et a apporté d’excellents résultats pour faire face au travail. Entre autres, choses, les congés de maladie ont considérablement diminué.

Cinq conseils pour les managers en télétravail

1.Établissez des règles du jeu claires.
Définissez qui, où et quand peut télétravailler.

2. Bâtir la confiance
Une structure de confiance entre un superviseur et un employé en discutant régulièrement de ce qui fonctionne à distance et de ce qui ne fonctionne pas.

3. Soignez l’interaction.
Assurez-vous que la communication entre le superviseur et les subordonnés ainsi que les employés fonctionne et que les outils nécessaires sont en place. L’interaction informelle doit également être prise en compte.

4. Planifiez vos objectifs de travail.
Planifiez les objectifs de travail, le suivi et le calendrier avec l’employé.

5. Soutenir l’adaptation au travail et le coaching professionnel
L’expérience de la confiance, la possibilité d’influencer sa propre utilisation du temps et l’imbrication d’autres domaines de la vie dans la journée de travail augmentent la motivation et le bien-être. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.

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