La publicité, c’est un outil de transmission d’une information liée à l’actualité d’une entreprise visant le développement commercial. Elle se présente comme une forme de communication. Elle cherche à attirer l’attention d’une cible définie au préalable. Son objectif est principalement incitatif et vise à adopter un comportement souhaité, par exemple, l’achat d’un produit ou d’un service. Grâce à de nouvelles innovations, le taux de croissance de la publicité a augmenté.
L’influence de l’innovation dans la publicité sur les consommateurs
Depuis l’apparition de la publicité sur les ondes, à la radio, à la télé mais surtout sur Internet, la société de consommation s’invite peu à peu dans les foyers. C’est cette dernière évolution qui peut vraiment influencer les consommateurs grâce à l’utilisation massive des Smartphones et des tablettes. Il faut donc dire que presque tout le monde aime l’innovation. Elle donne envie à acheter et c’est un très bon moyen de toucher la clientèle potentielle.
En termes de communication, la publicité a pour objectif sur le web de délivrer un message construit de manière spécifique. Pour qu’il puisse bien attirer les regards, il faudrait présenter un message clair, synthétique et argumenté. De plus, il est aussi primordial que ce message soit intelligible, c’est-à-dire compréhensible afin qu’il soit compris par un maximum de personnes. La communication publicitaire a pour but de promouvoir un objet ou un article afin d’engendrer une action économique favorable de la part des consommateurs. L’utilisation des outils innovants est donc très recommandée. On peut citer par exemple les affichages, les relations publiques, l’évènement, dans le marketing direct et bien évidemment comme on l’a dit sur Internet. Il ne faut pas négliger cette méthode qui sera sans aucun doute très efficace. Dans les chaines télévisées ou sur internet, la pub apparaît sous la forme de vidéos commerciales, newsletters, spams qui s’invitent dans les boîtes mail pour informer aux consommateurs de l’existence d’un tel produit ou d’un tel service qui pourraient améliorer leur vie ou satisfaire leur besoin…
Quelques méthodes innovantes à utiliser dans la publicité
Pour bien se communiquer par le biais de la publicité et ce à moindre coût, quelques techniques innovantes peuvent être utilisés. Il existe par exemple l’Ambush Marketing qui consiste à utiliser la médiatisation d’un évènement sportif, politique, privé ou musical pour faire sa propre publicité, par le biais de supports comme des tee-shirts ou des pancartes.
On peut aussi surprendre le consommateur par la technique de Stealth marketing. Elle consiste à communiquer une information sur une marque de façon différente et un peu orthodoxe car il faut bluffer les personnes qui regardent la publicité.
Dans une innovation en matière de publicité, on peut aussi parler du street marketing où on utilise des flyers, des échantillons, des panneaux publicitaires et des affichages dans la rue et sur des endroits fréquenté. C’est une forme de communication extérieure permettant de vulgariser une créativité photographique ou une activité artistique portant la marque mise en vente. Ce type de publicité est destiné pour attirer le regard et l’attention de grand nombre de personne dans la voie publique, dans un espace vert comme un parc ou un jardin, les passants et les automobilistes qui circulent dans la rue quotidiennement