Comment effectuer les travaux d’élagage des noisetiers ?

Les noisetiers ou encore appelés les coudriers, sont des arbres de l’hémisphère nord. Ils sont de la famille des Bétulacées. Les noisettes, leur fruit, sont très appréciées par l’écureuil qui les stocke pour l’hiver. Les noisetiers étaient des espèces sauvages, mais ils sont actuellement cultivés hors de la forêt, dans une noiseraie. Ils sont taillés comme tous les arbres fruitiers pour assurer une meilleure production de noisettes.

En quoi utiliser les noisetiers ?

Les noisetiers sont cultivés généralement pour les noisettes. Ces fruits sont très riches en oméga 3 donc meilleurs pour se protéger contre le mauvais cholestérol. Ils sont riches en vitamine E et en fibre, ce qui nous permet de nous protéger contre le vieillissement et le cancer du côlon. Les feuilles des boiseries étaient utilisées pour soigner les diarrhées autrefois. Les noisetiers sont des matières premières en vannerie aussi. Les sourciers font des baguettes avec les noisetiers pour détecter les eaux souterraines. Il y a des espèces cultivées pour orner tout

L’élagage des noisetiers

Fruitiers ou ornements, les noisetiers, comme tous les arbres, ont besoin d’être élagués. Le meilleur moment pour le faire est pendant l’hiver, quand la végétation est en repos. Il faut le faire tant qu’il ne gèle pas, car l’humidité de l’arbre provoque de problème aux blessures, elles se cicatrisent mal.

La taille d’un noisetier a pour objectif de rajeunir l’arbre. À partir de sa cinquième année, il faut effectuer une taille blanche tous les trois ans pour régénérer les touffes. Quand le noisetier atteint ses dix ans, les vieilles branches doivent être renouvelées. Tous les cinq ans, il faut les tailler pour que des nouvelles poussent. Les rejets poussant au pied de l’arbre sont à supprimer. Ils pompent la sève inutilement. Il faut aussi enlever les branches en surnombre pour que le cœur du noisetier soit bien éclairé et bien

Est-ce qu’on peut élaguer soi-même un noisetier ?

L’élagage d’un noisetier est un travail qui n’est pas facile à faire. Les bois du noisetier, à l’âge de cinq ans, sont déjà durs. Il faut employer des outils bien affûtés pour les tailler. Pour que l’arbre ne se détruise pas, la technique de taille appliquée doit être bien étudiée. Le noisetier peut atteindre une hauteur importante, ce qui rend son élagage compliqué. Tomber pendant le travail est un risque à courir. Il faut avoir des équipements de sécurité comme le harnais, un casque.

Vu ces conditions, le mieux pour l’élagage d’un noisetier est de confier le travail aux professionnels tels que ces élagueurs au sein de l’entreprise d’élagage d’arbre dans le 93. Ils vont faire votre travail dans la règle de l’art. Tous les risques de perdre l’arbre et de se blesser sont évités. Votre noisetier sera bien taillé, il aura une bonne forme pour orner votre jardin. L’arbre sera en bonne santé et produira beaucoup de noisettes en bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *