Les 5 idées fausses les plus courantes sur la comptabilité

5 idées fausses les plus courantes sur la comptabilité

Les mythes et les idées fausses sont souvent créés à partir de quelques mauvaises expériences ou même d’un manque d’expérience dans le domaine de la comptabilité. Et bien qu’il y ait une part de vérité dans ces déclarations, elles ne sont pas toutes l’histoire. Alors clarifions les choses en exposant certaines des idées fausses les plus courantes sur la comptabilité.

La comptabilité est la même chose que la tenue de livres

Comptabilité et tenue de livres sont deux termes souvent utilisés de manière interchangeable car ils traitent tous deux de données financières. Ils peuvent sembler très similaires, mais il existe des différences frappantes entre les deux. La comptabilité est le processus d’enregistrement de toutes les transactions financières d’une entreprise, alors que la comptabilité va au-delà de la simple tenue de livres précis. La comptabilité implique également d’interpréter, de classer et d’analyser les dossiers financiers passés d’une entreprise et d’utiliser ces données pour faire des prévisions pour l’avenir.

Les comptables résoudront tous vos problèmes financiers

Les comptables peuvent certainement vous aider en fournissant des conseils et des éclaircissements sur certaines questions financières, mais leur rôle principal est de s’assurer que vos affaires financières sont en ordre, que vous disposez des informations financières dont vous avez besoin pour prendre des décisions commerciales éclairées et que toutes les échéances importantes sont respectées. Ce n’est pas parce qu’ils sont impliqués dans votre argent, vos flux de trésorerie et vos revenus qu’ils ont le contrôle de la destination de votre argent. Vous devez considérer votre comptable comme une source précieuse d’informations et de performances commerciales, qui aura également des suggestions utiles pour améliorer vos opérations commerciales, mais n’oubliez pas que vous êtes toujours le conducteur.

Seules les grandes entreprises ont besoin des services d’un comptable

Tous les types et toutes les tailles d’entreprises doivent suivre les dépenses, gérer les factures, payer les impôts, gérer la paie, créer des budgets, et un comptable peut vous aider avec tout cela. Avec l’aide de services externalisés, les comptables peuvent fournir une variété de services à leurs clients à des prix abordables et devenir une extension des équipes internes. Souvent, ce sont les PME qui voient le plus de valeur dans l’externalisation de leurs responsabilités comptables et financières, notamment une rentabilité accrue et l’atteinte plus rapide des objectifs.

La comptabilité n’a d’importance que lorsque les impôts sont dus

La période de déclaration de revenus n’est pas la seule où la comptabilité compte. Vous avez généralement besoin de beaucoup de temps pour déclarer vos impôts avec précision, mais le processus pourrait être moins pénible si vous suivez les meilleures pratiques comptables et faites des choix fiscaux avantageux tout au long de l’année. Même si vous ne pouvez pas vous permettre un comptable professionnel, vous devez constamment surveiller et gérer vos finances afin que vous puissiez assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.

La comptabilité coûte cher

Beaucoup de petites entreprises évitent de faire appel à un professionnel de la comptabilité parce qu’elles pensent qu’elles peuvent le faire elles-mêmes et que cela ne vaut pas leur argent. Cependant, le contraire est vrai, car investir de l’argent de ce côté de l’entreprise peut économiser du temps, de l’argent et des maux de tête potentiels. Avec l’aide d’un comptable, vous pouvez réduire les coûts, éviter les frais de non-conformité et de retard de paiement, ainsi que le paiement excessif de vos impôts.

Les entreprises traitent souvent les comptables comme des centres de coûts. La raison en est qu’ils n’ont aucune contribution directe à la génération de revenus de l’entreprise. De nombreuses petites entreprises hésitent à recevoir une assistance comptable professionnelle car il semble que cela ne vaut peut-être pas leur argent.

Cependant, l’inverse peut être vrai à long terme L’embauche d’un expert-comptable Ixelles peut réduire vos pertes et les amendes éventuelles dues à des états financiers mal préparés. Au cours de la période de votre entreprise, vous vous rendrez compte que votre comptable vous protège des dépenses inutiles. Ils peuvent également éviter des frais pour non-conformité à la législation et à la réglementation et vous empêcher de payer trop d’impôts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.