VTC : est-ce un moyen de transport adapté ?

Un chauffeur de VTC ouvrant la porte de la voiture

Vous avez besoin d’aller ou d’être récupéré à l’aéroport, à la gare ? Ou tout simplement, vous cherchez un moyen plus fiable pour vous déplacer au sein de la ville de Versailles. Mais vous rencontrez un certain problème : celui de ne pas vouloir prendre les transports en commun.

Une option s’offre à vous parmi tant d’autres. Les VTC Versailles, ou également appelés transports avec chauffeur, font partie des moyens de transport privés et innovants. Ils sont également devenus très prisés, à l’heure actuelle.

Cependant, une question peut vous titiller l’esprit, est-ce que les VTC pourront répondre entièrement ou seulement partiellement à vos attentes et à vos besoins ? Pour vous éclaircir sur ce point et vous donner des réponses à votre question, nous allons vous donner quelques points essentiels à connaitre concernant ce moyen de transport.

Que signifie le terme VTC ?

Les fameuses initiales VTC signifient « Véhicules de Tourisme avec Chauffeur », ou également « Véhicules de Transport avec Chauffeur ». Ce moyen de transport est devenu populaire ces 5 dernières années dans de nombreux pays dont la France.

Les gens ont souvent tendance à les confondre avec les taxis. Toutefois, les deux sont bien différents, et ce, sur de nombreux points. Par ailleurs, les taxis et les VTC Versailles visent le même objectif et offrent des services quasiment similaires, c’est-à-dire, transporter des voyageurs d’un point A vers un point B en mettant à leur disposition un véhicule et un chauffeur.

Parmi les différences, les taxis sont facilement reconnaissables avec leurs lanternes lumineuses situées dur le toit du véhicule, tandis que les VTC sont plus discrets. Les VTC sont alors moins repérables. Toutefois, il existe des signalétiques permettant de les identifier.

Les deux moyens de transport diffèrent également sur plusieurs critères : tarif, la manière de commander et de réserver, le confort des véhicules, la disponibilité de certains extras durant un trajet et bien d’autres éléments.

Qualité du service

Comment se présente la prise en charge du client ?

Les VTC Versailles sont des transports privés offrant des services personnalisés à leurs clients. Cela s’avère très bénéfique pour les clients. Une des particularités de ces transports est son confort. De ce fait, la traversée devient agréable pour le client où il peut profiter au maximum de sa course. C’est l’une des raisons pour laquelle les VTC séduisent de plus en plus de consommateurs dont la plupart sont des touristes.

Un panel de services extra est à la disposition des clients durant le trajet comme les bouteilles d’eau offertes en guise de rafraichissement, des magazines intéressants à lire et, éventuellement une connexion wifi.

Une totale discrétion au rendez-vous

Les VTC ne présentent pas de lumignon et ne sont pas distincts au niveau des voies publiques. Cette discrétion des véhicules VTC rend ce moyen de transport encore plus attrayant. Quand vous voyagez avec un VTC, vous avez l’impression de voyager avec votre voiture individuelle, mais en mieux, vous aurez le privilège d’avoir un chauffeur courtois et respectueux à votre disposition.

Comment fonctionne la tarification ?

Au niveau des tarifications, les VTC offrent des tarifs libres et non pas comme ceux des taxis soumis à un barème fixé par l’État. Les tarifs des VTC Versailles sont fixés à partir de la distance parcourue ainsi que la durée du trajet à effectuer. Une autre différence des VTC aux taxis est le fait que les clients des sociétés VTC ne sont pas soumis à des tarifs additifs ni à des frais d’approche.

Des forfaits sont également disponibles pour les clients. Aussi, vous saurez le prix de votre course au moment où vous faites votre réservation. Dans la majorité des cas, les frais de réservation sont exempts.

Les modalités de paiement sont très simples. Les clients peuvent payer en liquides (comme avec les taxis) ou bien ils peuvent également choisir de régler leur course avec une carte bancaire ou via un virement bancaire.

Rapidité des courses

Les VTC sont équipés de GPS. Certes, ils ne peuvent pas emprunter les voies de bus comme les taxis, mais la présence de cet outil moderne leur permet de connaitre à l’avance. Dans des lieux avec embouteillages, ils adaptent ainsi l’itinéraire pour veiller à respecter la durée de la course.

Les véhicules VTC

Les véhicules regroupent de nombreuses marques dont vous aurez largement le choix. Des voitures hybrides et électriques sont disponibles. Mais ce qui est sûr, c’est que toutes les voitures sont belles et dotées d’un confort irréprochable.

Les véhicules sont enregistrés au registre du VTC avec un renouvèlement effectué tous les 5 ans. Ils ont au minimum une taille de 4,50 m x 1,70 m et, comportent 4 à 9 places. Le moteur des voitures est obligatoirement supérieur ou égal à 84Kw.

L’unique façon de reconnaitre un VTC, outre la carte professionnelle, est la présence d’une vignette de couleur verte où sont placées les informations suivantes :

  • Le n° d’inscription de la société au registre des VTC
  • Le n° d’immatriculation du véhicule.

Les chauffeurs VTC

Les chauffeurs VTC sont toujours vêtus d’un beau costume. Ils sont courtois et respectueux envers la clientèle. Une qualité particulière de ces chauffeurs est leur capacité à parler plusieurs langues. Cela va surement faire le bonheur de certains clients.

Grâce à une affiliation au Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, les chauffeurs VTC sont disponibles 24 h/24 h. Que vous revenez d’une soirée tardive ou avez besoin de vous déplacer tôt le matin, vous trouverez surement un véhicule.

Comment réserver un VTC ?

Pour commander des VTC Versailles, deux principaux moyens de réservation sont à votre disposition.

Les applications mobiles VTC

Des applications mobiles peuvent être accessibles sur l’interface de « Apple Store » ou de « Google Play ». L’application étant installée, elle vous indiquera le chauffeur VTC le plus proche du lieu où vous vous trouvez, et ce, grâce à une géolocalisation.

Les plateformes VTC

Les plateformes sont sans doute le moyen le plus rapide de réserver un véhicule.  Pour réserver, vous n’avez qu’à faire un petit passage au sein des sites en ligne des chauffeurs VTC et, si vous n’en connaissez aucun, il vous suffit tout simplement de taper VTC Versailles dans la barre de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *