Comment s’y prendre pour faire demande de rachat de crédit

rachat de credit

En finance, un rachat de crédit a lieu lorsque quelqu’un contracte un nouveau prêt pour rembourser plusieurs petits emprunts avec un crédit plus important. En d’autres termes, cela consiste à regrouper tous les paiements en un seul. Souvent, le prêt le plus important a un taux d’intérêt inférieur à celui des prêts plus petits. En outre, la durée du nouveau crédit est souvent plus longue, ce qui réduit le montant que le consommateur doit payer chaque mois. Voici les démarches à suivre pour faire une demande de rachat de crédit.

Faites le bon choix

De nombreux organismes vont tendre la main et offrir des opportunités de rachat crédit comme solution facile à votre problème d’endettement. Bien que cela puisse faciliter la gestion de votre dette, il ne résout pas vraiment les problèmes d’endettement. Toutefois, le rachat de crédit peut vous aider à prendre le contrôle de votre dette et à améliorer votre situation financière. Il existe plusieurs types de rachat de crédit et il est important de  choisir le prêt le mieux adapté  à votre situation. Pour cela, il faut commencer par évaluer votre situation personnelle et financière en faisant état de vos comptes ainsi que tous vos prêts. Il faut ensuite déterminer le capital restant à payer pour chaque prêt ainsi que la durée restante. Cela permet de mieux renégocier les conditions de son nouveau crédit ainsi que la durée.

Les différents types de rachat de crédit

Prêt hypothécaire – c’est une deuxième hypothèque. Si vous avez des capitaux propres dans votre maison (le montant que vous possédez après avoir soustrait votre hypothèque de la valeur de la maison), cela pourrait être une excellente option. Elle offre les taux d’intérêt les plus bas lorsqu’elle est effectuée par l’intermédiaire d’une banque ou d’un organisme de crédit.

Rachat de crédit par le biais d’une banque ou d’une caisse populaire – si vous avez une bonne cote de crédit décente et une bonne garantie (garantie du prêt) à offrir, cela pourrait être une option. Elle offre généralement les meilleurs taux d’intérêt après les prêts hypothécaires et les marges de crédit.

Rachat de crédit par le biais d’un organisme de crédit – leurs critères de prêt ne sont pas aussi stricts que ceux des banques. Toutefois, leurs taux d’intérêt peuvent aller jusqu’à 47%. À titre d’information, un taux d’intérêt de 30% ou plus doublera la taille de votre prêt si vous prenez cinq ans pour le rembourser.

Demande de rachat de crédit : Ce qu’il faut faire

Pour faire une demande de rachat de crédit, il faut d’abord commencer par évaluer l’état de ses prêts et de sa finance. Vous pouvez ensuite tenter de renégocier les conditions de vos prêts auprès de votre organisme prêteur. Mais il est aussi possible de contracter un nouvel emprunt auprès d’un autre organisme de crédit. Une fois l’offre choisie, il faut regrouper certains documents, comme : la photocopie de la carte d’identité nationale, un justificatif de revenu et les tableaux d’amortissements des prêts. Selon la banque, il peut être nécessaire de rédiger une lettre de demande de rachat de crédit. Une fois tous les documents réunis, il suffit de les envoyer pour finaliser la demande. Il faut savoir qu’un rachat de crédit peut être très avantageux à condition de savoir le gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *