Les volets roulants, un gage de confort et de sécurité

En ville comme à la campagne, les volets roulants sont plébiscités par une majorité de consommateurs. Cela n’est pas surprenant car de nombreux modèles permettent de gagner en confort d’usage, mais aussi de renforcer l’isolation thermique et phonique d’un logement. Sans oublier que certains volets roulants sont également gage de sécurité renforcée !

Un indéniable confort d’usage

Grace aux volets roulants, vous n’aurez plus besoin d’ouvrir la fenêtre par temps de blizzard pour ouvrir ou fermer ses volets. En effet, les volets roulants présentent l’avantage de pouvoir être manœuvrés de l’intérieur, soit par une sangle ou une manivelle s’il s’agit de modèles manuels, soit par un interrupteur ou une télécommande dans le cas de volets roulant électriques. Au quotidien, le must est bien évidemment de disposer de volets roulants motorisés à commande centralisée ou programmable. Il est alors possible de décider que tous les volets s’abaisseront, en hiver, dès la tombée de la nuit ou, en été, lorsque le soleil est au zénith tandis que la nuit ils pourront rester en position ajourée pour laisser entrer l’air frais.

Une isolation thermique et phonique renforcée

En effet, s’équiper en volets roulants, c’est aussi gagner en isolation et donc réaliser des économies d’énergie. Bien ajusté à son cadre, ce type de volet ne laisse pas passer d’air et permet d’ailleurs de créer une couche isolante entre le vitrage et l’extérieur. A cet effet,les pièces se refroidissent donc moins vite ce qui permet de réaliser des économies d’énergie indéniables.

Inversement, en été, abaisser ses volets permet d’éviter que les rayons du soleil ne frappent sur les vitres et donc de conserver une certaine fraîcheur dans les pièces. Là aussi, le gain en qualité de vie dans l’habitation n’est pas négligeable.

Au niveau phonique, l’isolation est également au rendez-vous. En effet,bien fermer ses volets roulant la nuit permet donc de dormir tranquillement alors même que les fenêtres de la chambre donnent sur une rue très passante, et donc bruyante…

Un gage de sécurité indéniable

En effet, les volets roulants de sécurité, de leur côté, outre le confort thermique, acoustique et d’usage, permettent de se prémunir des cambriolages ou tout au moins de retarder grandement le travail des malfrats. Équipés de systèmes de verrouillage automatiques, de dispositifs anti-soulèvement et anti crochetage ou encore de système anti arrachement, ils sont difficiles à ouvrir rapidement. De plus, certains modèles sont dotés de lames renforcées, leur conférant ainsi une solidité à toute épreuve, ou presque… Il est à noter que les modèles les plus résistants présentent un indice de résistance à la pression supérieur à 80 sur une échelle de 10 (résistance à 10 kg de pression) à 150 (150 kilos de pression). De plus, certains volets roulants de sécurité bénéficient de la norme A2P du CNPP (Centre national de prévention et de protection) indiquant le temps de résistance aux effractions (5 à 15 minutes). Cependant, au contraire des serrures où cette norme est généralisée, on la trouve moins souvent sur les volets roulants car elle répond à des contraintes parfois trop importantes pour les fabricants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *