Le fonctionnement de la billetterie en ligne se base sur un site web. Sans ce dernier, la billetterie en ligne ne prendrait même pas vie. Il faut dans ce cas créer un site web à incorporer dans la billetterie. Mais comment faire ? Les bases de la billetterie en ligne reposent sur la structure, le système et le maintien du site web.
La structure du site de billetterie en ligne
La première étape pour incorporer une billetterie en ligne sur un site est de créer la structure du site en question. Comme Cityvent, les professionnels ont d’abord mis en place un site d’événement personnalisé. Il est primordial de structurer son site de billetterie en ligne pour le rendre attractif. Le but c’est de se démarquer des autres sites mais aussi d’attirer et de retenir l’attention des internautes passant sur le site. Cela implique qu’il faut donner une bonne présentation au site de billetterie en ligne. Dans ce cas, pensez à le décorer avec des thèmes colorés, de l’organiser avec des boutons. Sans oublier de compléter la présentation du site de toutes les informations concernant l’événement. On parle ici de la date, du lieu, du programme et du prix à payer pour participer à l’événement. Pour structurer votre site web, vous pouvez le faire vous-même à condition que vous possédiez des compétences en développement informatique. Dans le cas contraire, il faudra un spécialiste en web designer pour structurer votre site web dans les normes.
Le système du site de billetterie en ligne
Une fois que le site a été structuré, on passe à la mise en place du système du site de billetterie en ligne. Il s’agit ici de mettre sur pied un mode de fonctionnement pour la billetterie en ligne. Le système idéal à installer est bien évidemment celui qui est automatisé. Les achats seront ainsi plus pratiques pour les clients. Lorsque ces derniers vont réserver leurs places à un événement, la billetterie en ligne va enregistrer automatiquement leurs achats. Ces achats seront donc informatisés pour le bien de tous. Le paiement peut se faire en fonction du choix personnel des clients : un paiement mobile, un paiement bancaire ou un paiement pendant l’événement. Les clients qui ont acheté leurs billets sur le site de vente en ligne vont recevoir en retour une preuve de leurs achats. Il peut s’agir d’un code-barres ou d’un reçu. Ce sont ces preuves qui serviront pour le contrôle à l’événement.
Le maintien du site de billetterie en ligne
Il ne suffit pas de structurer un site et de le doter d’un système pour que la billetterie en ligne marche. Il faut penser à le maintenir en vie également pour que la billetterie en ligne reste visible sur le web. Il est ici question de générer le plus possible d’interactions avec les éventuels clients. Ainsi, l’on peut espérer un maximum de réservation pour l’événement à venir. Pour ce faire, il y a d’un côté les stratégies de marketing web mises à votre disposition. Il en est ainsi des stratégies seo et des stratégies sea. De l’autre côté, il y a les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram où l’on peut faire des publicités sponsorisées.