Une colonie de vacances adaptée à sa neuvième année

Une période très attendue par les enfants et les ados au cours de leur existence est vraisemblablement le départ en colonie de vacances. En effet, ce sera au cours de ces vacances qu’ils élaboreront leur projet d’avenir et apprendre à vivre avec eux-mêmes sans les parents. Ce sera aussi une occasion pour apprendre à vivre en communauté autre que familiale, faire d’autres apprentissages et découvrir de nouveaux horizons tout en s’amusant. Quels sont les préparatifs à considérer ? La réponse dans cet article instructif.

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

Période particulièrement utile à la vie scolaire des enfants, une colonie de vacances 9 ans doit être concoctée et soignée pour permettre aux ados de profiter pleinement de leurs vacances. C’est pourquoi nous préconisons toujours aux parents de commencer les préparatifs d’une colo dès le commencement de l’année scolaire. On pourra ainsi agencer dans toutes les règles les questions budgétaires pour ne pas être pris de court le moment venu. Il est aussi important de conscientiser l’enfant à faire des économies de temps à autre pour leur propre bien.

Quel organisateur choisir ?

Les prestataires et organisateurs d’une colonie sont nombreux et toutes ne se valent pas, c’est pourquoi le choix ne doit pas être fait à la légère. Pour laisser partir sereinement les enfants loin de chez soi, il faut penser à vérifier la légalité de l’association. Il s’agit d’abord de vérifier s’il est inscrit à la direction départementale de la jeunesse et des sports de la commune. Dans ce cas, il n’y a pas de doute concernant sa compétence, car il sera tenu de respecter le cahier de charges. Tous les employés et les moniteurs d’encadrement sont en règle vis-à-vis de la loi. Dans le cas où vous êtes incertain sur le choix, essayez toujours le système de la bouche à l’oreille auprès des parents d’élèves.

À propos du centre d’hébergement

Il est utile de se renseigner sur le centre qui accueillera les petits, notamment sur les infrastructures proposées par l’organisateur. Pour ne pas avoir de doutes ou d’appréhension à ce sujet, une participation à un forum ou se renseigner sur les FAQ sur la toile peut s’avérer instructive. D’un autre côté aussi, lorsque vos enfants reviendront d’une colonie de vacances 9 ans, n’hésitez pas à leur demander leur impression ou leurs conclusions concernant le centre organisateur. Participez alors activement aux forums en donnant votre avis sur tel ou tel organisme, une chose utile pour tout le monde ! La question de la sécurité avant, pendant et après un séjour de vacances doit être également bien organisée et signalée dans les FAQ en cas de pépins.

Les activités et thèmes offerts

Lors d’une consultation du site de l’organisateur, il est normal que vous soyez en présence d’un nombre impressionnant d’activités et de thèmes offerts. Est-ce pour attirer les parents ou pour quelques autres raisons inexpliquées, mais une fois sur terrain, la réalité est toute autre ! La plupart de ces offres sont négligées complètement du fait du manque de moyens techniques et de logistiques. Sinon les encadreurs ne sont pas à la hauteur des activités proposées. Au cas où de tels actes se produiraient, informez les responsables de la DDJS pour qu’ils prennent les choses en main.

2 commentaires

  1. Boulpat Répondre

    Je vérifiais continuellement ce blog et je suis impressionné!
    Extrêmement utile, spécialement la dernière partie 🙂 Je tiens beaucoup à ces informations.
    Je cherchais cette information particulière pendant très longtemps.
    Merci et bonne chance.

  2. chat Répondre

    Belle publication. Je vérifiais continuellement ce blog et je
    Je suis impressionné! Extrêmement utile surtout la dernière partie 🙂
    Je prete plus d’attention à ce genre d’infos. Je cherchais cette information particulière
    pendant très longtemps. Merci et bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *