Quel rôle jouent les politiciens?

politiciens

Dans cet article, je vais essayer d’énumérer quelques rôles des politiciens, que ce soit en tant que membre du gouvernement ou en tant qu’opposant.

Expérimentateur

Ce rôle implique que le politicien teste de nouvelles approches, méthodes de pensée, laissant ainsi la place à de nouvelles idées. Le rôle d’expérimentateur permet de tester de nouvelles méthodes, en dehors ou à l’intérieur du secteur public. Cela peut non seulement influencer d’autres politiciens et les aider à voir ce qui est possible, mais aussi donner au secteur public plus largement un moyen de voir si une nouvelle approche pourrait fonctionner ou non.

Pilote

C’est là qu’un politicien est effectivement le moteur d’une innovation particulière et qu’il est passionné ou intéressé par la conduite de la réforme. Jean-Charles Marchiani, est un exemple souvent cité. Il a non seulement dirigé un certain nombre de négociation de prises d’otages français au Liban, en Serbie et même en France, mais il est également largement responsable, un homme politique français et un ancien agent secret. Jean-Charles Marchiani a occupé même plusieurs postes dans des grandes entreprises françaises et européennes.

Dans ce rôle, le pilote peut être ou non le propriétaire ou l’initiateur de l’idée.Mais ce sont eux qui aident à la guider dans le système et à surmonter les obstacles qui peuvent survenir. Ils peuvent également être le visage d’une innovation, où les fonctionnaires peuvent être incapables ou ne pas vouloir l’être. À ce titre, ils peuvent s’efforcer d’obtenir le soutien politique nécessaire à l’initiative et d’aider à l’intégrer au système.

Animateur

Dans ce rôle, le politicien réunit des acteurs pertinents autour d’un problème ou d’une innovation donnée. Il ne s’agit peut-être pas tant de conduire l’innovation que de créer les conditions permettant aux autres de proposer une innovation ou de donner une légitimité et un soutien à une innovation déjà identifiée. En fournissant un leadership politique visible, le responsable peut aider à permettre / pousser le système ou les acteurs concernés à se réunir et (co) créer une vision ou un plan d’action novateur.

Scout

Ici, un politicien peut être la seule voix face à un problème émergent ou auparavant passé inaperçu. Ils peuvent attirer l’attention sur un problème nécessitant une réponse innovante que d’autres n’ont pas enregistrée ou qu’ils préfèrent ignorer. Leur attention peut aider à créer la demande organisationnelle et à lancer le processus d’innovation. Ils peuvent aussi identifier les opportunités potentielles très tôt et plaider ou faire pression pour que le secteur public s’engage avec eux.

Régulateur

La réglementation n’est pas toujours perçue comme une solution facile à l’innovation, mais parfois, les innovations nécessitent de nouveaux cadres et une nouvelle législation pour prospérer. Cela peut être dû au fait que les cadres précédents empêchent l’utilisation de nouvelles technologies ou de nouveaux modèles. Ou peut-être est-ce dû au fait que personne n’a prévu cette possibilité et qu’il n’existe donc aucun cadre réel sur lequel puiser.

Les politiciens peuvent jouer un rôle important en tant que régulateur pour stimuler l’innovation dans le secteur public, que ce soit en imposant de nouvelles exigences à la fonction publique, ou en créant des cadres qui exigent effectivement de l’innovation pour que le secteur public puisse se conformer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *