Tout ce qu’il faut savoir sur les tuiles en terre cuite

Depuis toujours, les tuiles en terre cuite sont les plus employées dans le revêtement de la toiture. Et cela grâce à ces nombreuses qualités et aux avantages qu’elles procurent à la maison. Les tuiles en terre cuite sont très esthétiques. D’ailleurs, elles sont résistantes et assurent une grande étanchéité à la toiture. Tous les travaux relatifs à la toiture sont à confier aux artisans couvreurs. A cet effet, vous bénéficierez des travaux de qualité.

Les spécificités et les caractéristiques des tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite sont fabriquées avec de l’argile naturelle. Composée à l’eau, l’argile devient très malléable et modulable. Après le passage dans un moule, les tuiles en terre cuite prennent forme. Suite à l’enfournage à haute température, elles gagnent une grande résistance. Les différentes formes des tuiles en terre cuite permettent d’avoir une grande esthétique au niveau de la toiture. Leur grande résistance aux intempéries assure une bonne étanchéité à la toiture. C’est d’ailleurs, les deux atouts qui ont fait le succès des tuiles en terre cuite. Si ces spécificités vous attirent, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel tel que cette entreprise de toiture qui se trouve dans le 19. Pour certaines communes, l’utilisation de la même forme et la même couleur des tuiles en terre cuite pour tous les bâtiments est imposée par des réglementations locales, pour harmoniser le paysage.

Les différentes formes de tuiles en terre cuite :

Les tuiles en terre cuite sont fabriquées en différentes formes et tailles pour donner un large choix aux propriétaires des bâtiments. Ces différentes formes des tuiles sont avantageuses pour les différentes régions, car les conditions climatiques ne sont pas les mêmes.

  • Les tuiles en terre cuite dites « Tuile canal » ont la forme demi-ronde. En effet, elles sont fixées aux chevrons de forme triangulaire ou sur un voligeage de la charpente de la toiture. Les tuiles sont posées alternativement à l’envers : une tuile de courant et à l’endroit : une tuile de couverte. Elles sont adaptées à une toiture pentue à faible inclinaison et appropriées aux régions ensoleillées et à forte pluviométrie.
  • Les tuiles en terre cuite dites « Tuile plate » ont la forme rectangulaire. Elles sont dotées d’un talon d’accrochage pour les fixer aux liteaux ou aux voliges de la charpente de la toiture. Elles peuvent avoir différentes dimensions. Elles sont particulièrement adaptées aux toitures à forte inclinaison et appropriées aux régions très venteuses et neigeuses.
  • Les tuiles en terre cuite dites « Tuile à emboîtement » sont de fabrication industrielle. Elles ont une cannelure de fixation, soit par emboîtement ou par glissement. Elles conviennent pour une toiture pentue à moyenne inclinaison et peuvent s’adapter aux différents climats de toutes les régions. Elles peuvent avoir différents coloris.

Les avantages apportés par les tuiles en terre cuite

Les avantages offerts par les tuiles en terre sont très nombreux. Tout d’abord, elles sont entièrement naturelles, donc très écologiques. Les travaux de pose des tuiles en terre cuite sont faciles et aisés, grâce à leur système de fixation très pratique. Les tuiles en terre cuite sont résistantes aux intempéries et aux chocs et peuvent garantir une étanchéité durable à la toiture. Elles sont faciles à entretenir et donnent une grande esthétique à la toiture, elles peuvent être peintes en différentes couleurs.

1 Commentaire

  1. Ping : semer graines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *