Une caméra thermique est un appareil de haute technologie s’utilisant dans plusieurs domaines d’activités aujourd’hui. Pour les particuliers, c’est un équipement qui leur permet de détecter les fuites ainsi que les problèmes d’isolation dans un logement. Elle permet également de vérifier le fonctionnement d’un réseau de chauffage. Découvrez ici à quoi sert concrètement la caméra thermique.
Recherche de fuite non destructive
Une caméra thermique est un équipement utilisé généralement pour la recherche de fuite non destructive. Elle permet d’effectuer de gros travaux de rénovation ou pour contrôler les performances d’une isolation par l’extérieur, d’une véranda, de menuiseries et bien plus encore. La recherche de fuite par caméra Paris permet de se rendre compte de toute fuite ou infiltration d’eau, invisibles à l’œil nu dans les canalisations encastrées, les planchers chauffants, les canalisations non métalliques, les réseaux de chauffage, une paroi opaque ou une dalle.
Elle permet également de trouver la source d’une fuite au niveau de la toiture et terrasse. Pour ce faire, il suffit d’introduire la caméra directement dans les conduits afin d’enregistrer les déperditions thermiques ou variation de température. En effet, une baisse de chaleur dans les canalisations est généralement provoquée par une infiltration d’eau. Le système infrarouge de la caméra permet de trouver facilement l’emplacement et l’origine de la fuite.
Trouver les défauts d’isolation
Avec une grande capacité d’enregistrement infrarouge des ondes thermiques, une caméra thermique peut déterminer les défauts d’isolation au niveau des toitures, portes et fenêtres dans un bâtiment. Le principe est simple, il suffit de fixer la caméra vers la zone à analyser et des couleurs apparaissent. En règle générale, les températures froides sont représentées par des couleurs bleues, tandis que les plus chaudes prennent des couleurs rouges. Ainsi, une mauvaise isolation de fenêtre peut prendre l’apparence de nuances de bleu plus ou moins intenses, ce qui indiquent les flux d’air froid communément appelé une déperdition de chaleur. La recherche de fuite permet donc de détecter les défauts d’étanchéité ainsi que les problèmes d’isolation dans un logement.
Détecter une anomalie sur un appareil
La recherche de fuite par caméra sert également à la détection de problème de fonctionnement ou de fabrication sur un appareil comme une chaudière, un four ou un moteur. Grace à des ondes infrarouges, l’appareil permet de bien analyser la température de certaines machines afin de se rendre compte des éventuelles pannes.
Les autres champs d’applications de la caméra thermique
Outre le diagnostic thermique pour l’usage particulier, la caméra infrarouge peut être utilisée dans plusieurs domaines. Les voici donc :
- Déterminer la présence d’un feu couvrant : cet appareil est utilisé lors des incendies pour identifier des points de surchauffes dues à un court-circuit, par exemple.
- Détecter les anomalies : la caméra thermique est souvent utilisée dans l’industrie, la recherche et le développement. La recherche de fuite par caméra permet de se rendre compte des anomalies lors de la fabrication comme un problème avec le circuit de refroidissement, une surchauffe dans un circuit électrique, la vérification du bon fonctionnement d’un moteur ou d’un four, etc…
- Faire une analyse des points faibles de l’isolation : la caméra thermique est également utilisé dans le bâtiment afin d’observer les soucis d’isolation et de vérifier les températures des canalisations souterrains ou dans les murs. Cet appareil permet également de vérifier la bonne installation de chauffage comme les planchers chauffants.
En résumé
La caméra thermique joue plusieurs et différents rôles dans un bâtiment, une industrie et dans bien d’autres domaines. Son principe de fonctionnement est de mettre en exergue les déperditions thermiques ainsi que les défauts d’isolation et les anomalies des machines.