Pour attirer le regard sur l’extérieur de votre maison, vous pouvez travailler sur votre peinture. Afin de revêtir vos murs extérieurs, le choix de ce dernier est assez important. Pour avoir une bonne couleur résistante, durable et de bonne qualité, il est conseillé de choisir une peinture naturelle et écologique.
Comment choisir sa peinture naturelle pour extérieur ?
Pour peindre vos murs, votre plafond ou vos sols ou encore pour l’extérieur de votre maison, y compris pour vos supports en bois, plusieurs choix s’offrent à vous. Pour un produit écologique et sans odeur, vous pouvez vous servir d’une peinture naturelle. Ce produit est idéal pour votre extérieur compte tenu de ses nombreux avantages. Vous pouvez trouer une peinture à la chaux ou à l’argile ou encore ou silicate de potassium. Vous pouvez aussi choisir celle qui est lavable et qui émet peu de COV. Pour trouver cette information, lors de l’achat de votre peinture, pensez à bien lire les notes sur les emballages ou sur la boîte elle-même. Vous devez aussi vérifier si la peinture naturelle choisie est bien labellisée aux normes environnementales. Assurez-vous donc qu’elle puisse comporter la mention Label Pur ou Ecolabel européen ou encore NF Environnement. Une fois ces critères pris en compte, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur et la quantité nécessaire.
Pourquoi utiliser une peinture naturelle à la chaux pour votre extérieur ?
Il y a différents types de peinture naturelle accessible pour peindre votre maison. Vous pouvez opter pour une peinture à la chaux idéale pour le revêtement mural de votre extérieur. Pourquoi utiliser ce type de peintre ? La chaux est un produit naturel qui possède des vertus antiseptiques. A part son caractère naturel, et ses différents ingrédients naturels, elle offre une excellente étanchéité à l’eau. Cela permet donc de protéger vos murs de différentes intempéries. Toutefois, même si elle est étanche à l’eau, elle offre une excellente perméabilité à l’air. Grâce à cela, vos murs peuvent bien respirer et l’humidité est bien évacuée. Etant perméable, cette peinture permet donc de rejeter les vapeurs d’eau captées. Ce produit naturel est également très résistante et bien élastique, lui permettant d’être appliqué sur différents bâtis. Un autre avantage d’une peinture naturelle à la chaux, elle supporte le feu et s’avère être un excellent isolant thermique et un isolant phonique. Elle est également facile à utiliser.
Comment préparer votre peinture naturelle à la chaux pour votre extérieur ?
Vous vous êtes décidé à utiliser une peinture naturelle à la chaux pour votre maison et votre extérieur ? Pour avoir un produit bien naturel, il faut prendre soin de sa fabrication. Pour la concocter, vous devez utiliser certains ingrédients comme des pigments de couleur, de la chaux naturelle, de l’eau et de l’auge et du sel d’alun. Pour la préparer, vous avez aussi besoin de certains outils comme des gants, un sceau, un tuyau d’arrosage et des pinceaux. Pour mijoter le mélange, pensez à mélanger l’eau et la chaux. Pour un effet lisse, mélangez deux volumes d’eau avec un volume de chaux. Prenez ensuite les pigments et versez-les dans le mélange pour donner la couleur souhaitée. Versez du sel d’alun et pensez à bien remuer le mélange pour qu’il soit homogène. Voilà ! Vous avez votre peinture, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer. Pensez toutefois à bien nettoyer la surface à peindre pour un meilleur rendu et pour une meilleure application de la peinture.