Comment installer un volet roulant monobloc ?

volet roulant monobloc

Appelé également volet roulant « rénovation », le volet roulant monobloc est un équipement facile à poser. Néanmoins, pour que la pose soit parfaite, il faut passer par un ensemble d’étapes, qui vous sont présentées dans cet article.

Monter le volet

Le volet roulant monobloc se compose généralement d’un coffre en aluminium. Dans ce coffre nous retrouvons tous les éléments à savoir le volet (qui est enroulé à l’intérieur), les accessoires de manœuvre (manivelle, boutons de commande, etc.), ainsi que deux glissières.

Pour le montage de ce type de volet, vous devez placer les deux glissières dans les pattes de fixation. Ces dernières sont placées à chaque extrémité du coffre du volet roulant monobloc.

Positionner le volet

Maintenant que le volet est monté, vous devez le positionner sur la fenêtre. À ce stade, vous pouvez choisir entre différentes dispositions. Tout dépend des bénéfices que vous comptez en tirer (moins de lumières à l’intérieur, une meilleure isolation, etc.).

Repérer les trous et percer les glissières

Plusieurs constructeurs de volets roulants monobloc font en sorte que les glissières soient déjà pré-percé, afin de vous faciliter la pose au maximum. Après avoir positionné le volet, vous devez repérer les trous de fixation des glissières. Une étape que vous pouvez effectuer grâce à une pointe. Une fois cette tâche effectuée, vous devez percer les murs aux endroits correspondants aux trous détectés.

Positionner le volet et repérer l’emplacement du trou de manœuvre

Pour installer un volet monobloc, vous devez également procéder au perçage du mur ou du dormant de fenêtre, afin de créer un passage vers l’intérieur pour la manœuvre (sangle, tige de manivelle, câble d’alimentation). Le coffre de ce type de volet est par défaut équipé d’un trou pour assurer le passage de cette dite manœuvre.

Généralement, vous allez remarquer que vos volets électriques sont livrés avec 2 m de câble d’alimentation (électriques), afin que le raccordement soit simplifié.

Fixer le volet roulant au mur

Maintenant est venu le moment de fixer les glissières sur le mur et de procéder au positionnement du volet roulant monobloc. En suivant ce cheminement, vous êtes assurés d’installer votre volet de la meilleure manière possible. En cas de doute, vous pouvez consulter un manuel sur manuscrit ou sur le web. Vous pouvez également recourir aux services d’un professionnel spécialisé dans la pose de volets roulants.

Pas bricoleur ? N’hésitez pas à contacter un professionnel pour poser votre volet roulant monobloc

Pour installer votre volet roulant monobloc avec un degré minime d’erreurs, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose de toute l’expérience nécessaire pour ce type de missions. Recourir à ses services revient à vous garantir d’avoir un équipement de grande qualité.

Un professionnel est également en mesure de vous orienter vers le type de volet monobloc le plus adapté à votre demeure. Pour cela, il analyse sciemment plusieurs paramètres comme les dimensions de vos ouvertures, la luminosité de votre logement, le budget que vous pouvez investir, etc.

Sachez aussi que si vous commandez votre volet roulant monobloc chez un professionnel, vous profiterez d’une garantie qui s’étalera sur plusieurs années ! Si le besoin de réparation ou d’entretien se présente, vous n’aurez donc aucun souci à vous faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.