Comment peser les produits chimiques en toute sécurité ?

poste pesée sécurisé

Un laboratoire ne doit pas comporter uniquement les matériels et équipements pour la manipulation des produits chimiques. Il doit aussi être équipé de nombreux systèmes de sécurité. Mis à part une hotte d’extraction, un poste de pesée fait aussi partie des indispensables et pas n’importe lequel mais un poste entièrement sécurisé. Les détails là-dessus.

Qu’est-ce qu’un poste de pesée

Tous les chercheurs et les testeurs l’auront compris. Un poste de pesée apporte de nombreux avantages non négligeables. Peser ces produits sur une balance suppose une exposition à des contaminants et même si cette opération ne prendra pas plus de dix minutes, la contamination reste incontournable sauf bien entendu si on jouit d’une bonne protection. Justement c’est ce à quoi on peut s’attendre d’un Poste de sécurité. En d’autres termes, face au progrès de la technologie, la protection des professionnels dans un laboratoire est maintenant possible grâce au poste de pesée. En d’autre mot, il gagne l’avantage d’être efficace et apporte d’autant plus une bonne précision de la balance. Notons cependant que chaque poste de pesé est attribué à un usage unique. Certaines versions sont uniquement adaptées à la manipulation du nanoparticule et d’autre pour la production. Il est de ce fait important de bien vérifier l’usage de ses systèmes avant l’achat.

Un système à double fonction

En général, un Poste de sécurité remplit deux principales fonctions. Comme on vient même de le préciser, ce système a pour rôle de peser les substances toxiques avec précision mais offre aussi une bonne protection pour les manipulateurs. Toujours est-il tout de même de bien tenir compte du niveau de performance de son système et de ses caractéristiques afin de l’adapter à ses besoins en termes de substance toxique. Pour minimiser les risques, le mieux est de s’adresser à une équipe spécialisée uniquement dans la conception d’un poste de pesée. Rappelons toutefois que ce système doit respecter les normes de sécurité au travail. Il doit être aussi fonctionnel et disposer de microbalances stables. Il doit également comporter une aérodynamique qui sert donc à capter rapidement l’air et les vapeurs autour des produits et à filtrer rapidement les contaminants. En fin, il est utile de savoir qu’un poste de pesée constitue une bonne source d’économie en matière d’énergie étant donné les débits d’air à la fois constants et faibles.

Quel poste de pesée choisir ?

Tout se joue sur les exigences de son travail et de ses recherches. Si on reste à cheval à la précision de la pesée, il vaut mieux choisir une version assez puissante et de qualité. Néanmoins, on peut vous en citer quelques-uns. Une société de fabrication peut proposer une Mini hotte mobile lab bubble qui gagne largement sa place dans les laboratoires pharmaceutiques. Il y a aussi la Hotte de laboratoire ST, les Hottes Nanoprotect by st1 et ST1 en inox. Pour ce dernier, il connaît un certain engouement et son intérêt ne se néglige pas si l’on tient compte du nettoyage de produit. Bref, adaptez votre choix à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *