Des conseils pour bien choisir le revêtement de votre toiture

Il existe différents matériaux pour revêtir la toiture. La solidité du toit dépend de votre choix de revêtement de toiture.

Les revêtements de toiture disponibles

Pour une durabilité assurée de votre toiture, que ce soit pour une pose ou une rénovation de la couverture, il est recommandé de faire appel à un professionnel de bâtiment comme ce couvreur expert dans le 60. Il réalise, entretient et répare les toitures pour que celles-ci garantissent la protection de votre maison contre les diverses intempéries.

Votre choix de revêtement de la toiture est effectué en fonction de vos préférences, votre budget mais aussi des propriétés des matériaux à utiliser. Mais avant de déterminer votre choix définitif, il faut se renseigner sur les réglementations dans votre commune ou votre région qui fixent parfois des obligations concernant l’aspect extérieur des maisons.

Le choix pour les revêtements est très large. Divers matériaux sont disponibles comme les ardoises, les tôles, les toitures végétalisées, les toitures en shingle mais les tuiles sont les plus plébiscitées pour revêtir les toitures. Les toitures en tuiles offrent plusieurs avantages tels que l’esthétisme, la solidité et la durabilité.

Les tuiles classiques

La tuile plate est en quelque sorte une imitation des toitures en ardoise. La tuile plate peut être en terre cuite ou en béton. Elle peut aussi se présenter en version écaille avec un bout légèrement arrondi. Son principal avantage est qu’elle est légère et permet un écoulement facile des eaux de pluie et de la neige et donc très recommandée pour les pentes supérieurs à 35°. Elle s’adapte aussi aux toits à forme particulière comme ceux avec des courbes ou des tourelles.

La tuile canal se présente sous forme de cône. Contrairement à la tuile plate, la tuile canal est faite pour les pentes faibles car elle pèse assez lourd.

 La tuile à emboîtement

La tuile à emboîtement ou tuile mécanique est fabriquée en terre cuite. Elle permet d’assurer une étanchéité parfaite de la toiture, d’écouler facilement les eaux de pluie et de renforcer la stabilité de l’ensemble de la toiture. De plus, la pose des tuiles mécaniques est facilitée par le système de fixation par emboîtement.

La tuile mécanique, selon son format, peut être catégorisée en deux, la tuile mécanique grand moule et la tuile mécanique petit moule. Le poids du premier est de 3 à 5 kg tandis que celui du second est compris entre 2 à 3 kg. La tuile mécanique grand moule peut être plate ou galbée. Le galbe étant plus ou moins prononcé. Pour la tuile mécanique petit moule, elle est plate mais peut se avoir un relief galbé dans certaines localités.

Les tuiles en béton

Les tuiles en béton sont fabriquées à partir d’un mortier. Elles ont un aspect agréable à regarder car elles peuvent se décliner en plusieurs coloris selon vos goûts. Le prix d’une tuile en béton est très accessible par rapport aux autres types de tuiles. Les tuiles en béton résistent aux intempéries et ont une durée de vie élevée allant jusqu’à 50 ans.

Cependant, une perte d’éclat peut se produire avec le temps. Son plus grand point faible est sa lourdeur qui limite son adaptation à diverses charpentes. La tuile en béton ne peut être utilisée que sur des charpentes solides et sur des constructions ayant des murs porteurs épais.

Les tuiles en fibrociment

Les tuiles en fibrociment sont conçues à partir des fibres locales et de ciment. Elles sont à la fois écologiques et économiques. Elles sont l’avantage d’être très résistantes et légères. Les tuiles en fibrociment nécessitent en revanche des entretiens réguliers.

Les tuiles photovoltaïques

Les tuiles photovoltaïques permettent d’économiser de l’énergie car elles constituent une alternative aux panneaux solaires. Il n’est toutefois pas indispensable de recouvrir la toiture complète de tuiles photovoltaïques.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *