Obtenir des pièces industrielles à moindre coût : comment procéder ?

pieces industrielles

L’économie française se porte mieux et c’est une bonne nouvelle pour les industriels. Malgré tout, les grandes compagnies doivent toujours saisir toutes les opportunités pour réduire leurs charges et pratiquer des prix plus attractifs. Dans cette course à la compétitivité, beaucoup s’efforcent d’alléger les coûts de production. Pour cela, certains professionnels se tournent vers la fonderie de précision pour fabriquer des pièces de bonne qualité.

Alléger ses coûts de production : les choix qui s’offrent aux industriels

Pendant la dernière crise financière, les industriels ont dû drastiquement réduire leurs charges. Bien que la conjoncture se soit améliorée, l’heure est toujours à la recherche d’une solution qui permettra d’alléger ses coûts de production. De nombreuses alternatives s’offrent aux intéressés. Néanmoins, bon nombre d’entre eux optent pour la délocalisation. En implantant une usine en Asie, la compagnie bénéficiera d’une main-d’œuvre bon marché. En outre, plusieurs multinationales se sont déjà installées dans ce continent. Grâce à leur présence, la population locale a acquis une certaine qualification dans des secteurs variés. Ainsi, leurs compétences sont à la hauteur des exigences des sociétés européennes.

Malgré tous les avantages qu’on peut en tirer, une délocalisation nécessite de longues préparations. Il faudra connaître les formalités administratives à régler, se préparer financièrement et trouver le lieu idéal pour y construire une usine. Dans ce contexte, cette alternative n’est pas toujours à la portée des PME. Il est également courant que les grandes entreprises hésitent à se lancer dans cette voie. Dans certains cas, cette décision pourrait nuire durablement à leur image.

Aujourd’hui, on peut cependant profiter des opportunités offertes par les pays asiatiques sans pour autant y implanter une usine. Effectivement, la sous-traitance en Chine séduit aussi de plus en plus d’industriels.

Externaliser sa production en Chine : de nombreux avantages à la clé

La Chine a toujours été une terre d’opportunités pour les industriels. Le pays a déjà accueilli de nombreuses multinationales. Effectivement, le coût de la main-d’œuvre y est particulièrement attractif. Seulement, il n’est pas forcément nécessaire de s’y implanter pour alléger les charges. Bon nombre d’usines chinoises proposent des services variés aux sociétés européennes. Dans l’industrie mécanique, c’est une aubaine pour fabriquer des pièces industrielles à moindre coût comme la production de boitier sur mesure. Contrairement à ce que l’on imagine, les sous-traitants chinois proposent des produits de qualité. Depuis quelques années, ils ont développé la fonderie de précision. Cette technique se distingue de la méthode classique par l’utilisation d’outils perfectionnés. En usant de différents logiciels et d’équipements spécifiques, les sociétés chinoises parviennent à donner la forme qu’elles souhaitent au métal. Tous les détails sont pris en compte pour éviter toutes les imperfections. Cette innovation a aussi l’avantage d’être peu coûteuse. De quoi maximiser ses marges. Désormais, bon nombre d’industriels se tournent vers cette solution pour le prototypage rapide.

Auparavant, cette technologie était inaccessible. Les barrières linguistiques rendaient difficile toute communication avec un chef d’entreprise chinois. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Des agences fournissent leurs aides aux entrepreneurs souhaitant dénicher un partenaire d’affaires en Chine. Ces intermédiaires peuvent également recevoir puis réexpédier les pièces venant de la Chine.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *