Pourquoi choisir des croquettes sans céréales pour votre chat ?

chat

Les scénarios dans les films, et même dans la vie réelle font transparaître l’amour pur et inconditionnel des animaux de compagnie. Ces animaux à quatre pattes nous séduisent naturellement et sont devenus des membres à part entière du cocon familial. En l’occurrence, le chat en vient à gagner souvent nos bonnes grâces. Malgré tout, un détail récurrent nous taraude à leur sujet : l’alimentation. L’industrie alimentaire pour animaux nous offre la solution de la croquette chat. Toutefois, saviez-vous que les croquettes sans céréales sont ce qu’il y a de meilleur pour votre félin ? Cet article vous éclaire sur le sujet.

Les croquettes et l’alimentation des chats

Si vous avez choisi un chat pour égayer votre quotidien familial, vous vous demandez probablement si les céréales lui conviennent. Rien de plus normal, cette inquiétude témoigne de votre affection pour lui. Bien des ménages dans le même cas se posent  cette question.

Comme nous le savons, le chat est un félin. Cette nature le dispose à une préférence pour un régime riche en viande. Avec la domestication et l’impossibilité pour les chats de trouver des proies, l’industrie alimentaire pour animaux nous a proposé un palliatif. Il s’agit de la croquette chat. Traditionnellement, celle-ci est constituée de céréales et de viandes. Selon leurs propres arguments marketings, les industriels ont recours aux céréales pour garantir un apport en glucides. Ainsi, l’animal pourra-t-il disposer de protéines et de glucides dans sa ration journalière.

Toutefois, compte tenu des coûts de revient très faibles des céréales par rapport à la viande, certains fabricants classiques indélicats se sont saisis de l’occasion. Pour accroître leur marge, ils ont malheureusement accru les proportions de céréales au détriment de la viande. Conséquence : le bol alimentaire du félin s’en trouve déséquilibré.

Le risque que constituent les céréales pour le chat

En incorporant un volume élevé de céréales dans ses produits, l’industrie classique alimentaire pour animaux expose la santé du chat. En effet, dans son milieu naturel, les glucides ingérés par un chat sauvage sont en proportion très faible. Ils constituent moins de 10 % de ses besoins en nutriments. Toutefois, les pratiques commerciales de certains fabricants ont fait monter ce chiffre à 40 voire 60 %. Inévitablement, le transit intestinal de l’animal accuse des perturbations.

Par ailleurs, la forte présence de céréales dans les croquettes accroît la part d’amidon dans le régime du chat. Or, l’amidon est identifié par les spécialistes comme une substance que digère relativement mauvaises le petit félin. Quel risque présente-t-il ?

L’accroissement du taux de glucide et d’amidon influence la composition du bol alimentaire de même que le transit intestinal. Votre chat peut souffrir de ballonnements et de diarrhées à répétition. Heureusement, certains industriels conscients de ce risque se sont dédiés exclusivement à la production de croquettes sans céréales. C’est le cas par exemple en France du fabricant Ultra Premium. Il s’est révélé comme une référence avec ses produits naturels, sans colorants ni conservateurs artificiels.

La solution idéale pour nourrir votre chat

Les vétérinaires sont unanimes en grande majorité sur les bénéfices de la croquette chat sans céréales pour votre animal de compagnie. En effet, ces produits ont une composition en viande bien supérieure aux offres classiques du marché. Votre animal préféré pourra y trouver qualitativement sa dose quotidienne de protéines. Bien évidemment, il vous faudra dépenser un peu plus pour faire plaisir à votre fidèle ami. Toutefois, quand on aime, on ne compte pas. Il y va du bien-être de votre animal.

La composition glucidique des produits sans céréales est également proche du seuil observé dans la ration du chat sauvage. Cela évite à votre animal de compagnie des épisodes de dysfonctionnements digestifs ponctués de flatulences ou de diarrhées.

Par ailleurs, les propriétaires de chat devront rester vigilants quant aux conditions de conservation des aliments. En effet, ces derniers devront être gardés bien au sec pour éviter l’apparition de moisissures. Votre félin restera ainsi au meilleur de sa forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *