Il existe différents modèles de chaussures de sécurité sur le marché des plus basiques aux plus esthétiques. Mais avant d’en choisir, beaucoup de gens se demandent si le port des chaussures est obligatoire, et si oui, dans quels secteurs.
Les chaussures de sécurité protègent vos pieds
La meilleure chaussure de sécurité homme ou la meilleure basket de sécurité femme est celle qui vous protège le mieux contre les dangers de votre métier. Et c’est bien pour ça qu’on porte des chaussures de sécurité, parce qu’elles nous protègent.
Les blessures au pied et de la cheville constituent jusqu’à 10% des accidents de travail et peuvent être plus ou moins dangereuses. On distingue entre les blessures causées par un écrasement, une perforation, un coincement ou un cognement, et celles engendrées par une chute, une glissade ou un faux mouvement. Les deux peuvent être assez graves, causant une entorse, une fracture, etc.
Il y a aussi les accidents liés aux risques biologiques, chimiques, thermiques et électriques. Contre tous ces dangers, des chaussures normales ne seraient pas en mesure de vous protéger. C’est encore plus important dans certains milieux comme les chantiers de bâtiment, les forêts et les laboratoires.
Les chaussures de sécurité sont-elles obligatoires ?
C’est la question que se demandent beaucoup de travailleurs, en particulier quand leurs employeurs les obligent à porter des chaussures peu confortables ou peu esthétiques. C’est vrai qu’il n’y a pas de texte précis à ce propos. Mais quand le port des chaussures de sécurité s’avère nécessaire, il peut être soumis aux réglementations qui régissent le port des équipements de protection individuels (EPI), puisque la chaussure de sécurité est un EPI.
Et dans ce cas, plusieurs références sont disponibles dans le Code du Travail, le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions du Travail) et les normes européennes. D’après le code du travail (article R4323-95), les employeurs sont obligés de fournir l’équipement nécessaire aux employés pour exécuter leurs tâches en sécurité. Ceci dit, le port d’EPI n’est obligatoire que si les risques ne peuvent être prévenus autrement. On note aussi que l’employeur n’est pas obligé de fournir les chaussures de sécurité pour les employés intermédiaires. C’est à la charge de l’agence d’intérim dans ce cas.
Peut-on refuser de porter des chaussures de sécurité ?
Comme expliqué avant, le port des chaussures ou bottes de sécurité n’est pas toujours nécessaire. Mais quand c’est le cas et si cela a été recommandé par un supérieur, l’employé est obligé de porter un EPI d’après l’article L 230-3 de la loi du 31 décembre 1991. Sachez aussi qu’en tant qu’employé, vous pouvez refuser de porter les chaussures de sécurité en cas de contre-indication et après présentation d’un certificat livré par un médecin. Vous aurez affaire autrement à des sanctions.
Maintenant que vous connaissez l’importance des chaussures de sécurité, vous pouvez choisir les vôtres ici. Que vous soyez un employeur ou un travailleur libre, n’oubliez pas de choisir des chaussures adaptées à votre métier.